Tchad : 20 bourses d’études offertes par l’Unek aux nouveaux bacheliers de la province du Lac

0
272

EDUCATION – Le conseil d’administration de l’Université Emi Koussi (UNEK) a procédé ce mardi à la signature d’un accord d’octroi de bourses d’études du cycle licence aux bacheliers de la province du Lac.

Au total 20 bourses pour le cycle licence ont été octroyées officiellement ce mardi 15 octobre par le conseil d’administration de l’Université Emi Koussi. Ces bourses octroyées visent à accompagner les actions menées par l’État tchadien à former les populations victimes de la nébuleuse secte Boko Haram. Cet octroi intervient après une demande faite par le gouverneur auprès des institutions de formation. Les bénéficiaires sont des nouveaux bacheliers de la province touchée par le terrorisme.

Pour cette cérémonie, plusieurs autorités de la province du Lac ont fait le déplacement sur N’Djamena. Le gouverneur du Lac, Adam Nouki Charfadine  a par ailleurs félicité l’administration de l’Université Emi Koussi d’avoir accepté d’accompagner le gouvernement dans cette action. Pour lui la lutte n’est pas seulement sur le terrain avec les militaires mais dans la formation pour conscientiser les jeunes. « L’arme la plus redoutable pour combattre le terrorisme est l’éducation. C’est pourquoi nous avons fait appel aux partenaires en charge d’éducation. »

Nouki charfadine appelle d’autres institutions à emboîter les pas de l’Université Emi Koussi comme acteur de la formation et de développement à travers ses actes. Le président du conseil d’administration, Allah-Ridy Koné n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance auprès du gouverneur de la province d’avoir formulé la requête allant dans ce sens. « La situation actuelle du Lac est devenue menaçante à cause de la secte Boko Haram. Ces cris d’alarme ont trouvé un écho favorable à l’Université Emi Koussi. L’un des  facteurs favorisant le terrorisme est le bas niveau », affirmet-t-il.

Laisser un commentaire