Lundi 17 mai 2021

Tchad : 2 communautés se disputent un espace cultural dans le Batha

PROVINCES – Les forces de l’ordre et de sécurité ont déjoué un affrontement entre deux communautés du Batha, qui se disputent un espace cultural dans la zone lacustre du Fitri depuis quelques années.

D’après diverses sources, l’espace cultural disputé aurait été offert par le défunt sultan du Fitri, à l’une des parties. L’autre partie, arrivée après le décès du défunt sultan, y aurait exploité des champs, en s’implantant progressivement. Elle aurait payé la zakat chez le chef de terre des premiers occupants, avant de réclamer dernièrement, la paternité sur cette portion utilisée.

N’ayant pas trouvé une solution, malgré une délocalisation des derniers occupants plus loin, dit-on, les deux parties optent pour la voie de la violence. Chaque camp recourt à ses proches d’autres provinces du pays pour intimider l’autre.

Des sources expliquent que les présumés instigateurs de ce conflit communautaire dans le département du Fitri, province du Batha, sont arrêtés et leurs armes récupérées.

Descendu sur le terrain avec plusieurs collaborateurs, le gouverneur de la province du Batha, le général Benaindo Tatola, instruit que les fouilles continuent pour que toute la zone soit complètement désarmée. Mais d’après certaines personnes dans la zone, les belligérants auraient caché des armes dans des îles du Lac-Fitri. « Si les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues à temps, nous allions assister à un bain de sang », observe un habitant de la zone.

Avec Le Progrès

Ecobank 2
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Abou Moussa, nommé conseiller diplomatique à la Présidence après plus de 30 ans de carrière à l’ONU

Agé de 71 ans, Abou Moussa est nommé ce 16 mai 2021 conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Ce, après plus de...

Coup de cœur du week-end : Obie G dit stop à la violence faite aux femmes

Elles sont nombreuses ces femmes victimes de viol dans le monde. Cette pratique est récurrente en Afrique et surtout au Tchad. L’artiste et rappeur...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
90 votes · 91 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus