Tchad : 192 millions USD de déficit budgétaire pour 2014

N’DJAMENA, 25 octobre (Xinhua) — Le déficit du budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2014 sera de plus de 96 milliards FCFA (192 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.

Les prévisions de recettes sont estimées à un peu plus de 1 646 milliards F CFA (un peu plus de 3 milliards USD), et les dépenses, y compris celles sur financements extérieurs, à 1 743 milliards F CFA (environ 3,4 milliards USD).

“Ce budget s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, sociale et culturelle soutenue par un cadre macroéconomique, assorti d’orientations budgétaires à moyen terme 2013-2016 et cohérent avec le programme de développement

2013-2015”, a expliqué le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari, dans un compte-rendu du conseil des ministres.

Selon lui, l’action du gouvernement sera consacrée en priorité au développement du secteur rural, à l’amélioration des conditions de vie des populations, au relèvement du niveau de la qualité des infrastructures de base et à l’amélioration du climat des affaires.

“Eu égard aux moyens restreints de financement, le gouvernement s’emploiera à l’exécuter de manière prudente et parcimonieuse. Pour combler ce déficit, il fera recours à l’émission de bons de trésor à souscription libre et aux ressources attendues de la fiscalité élargie du crédit.

Pour le chef de l’Etat, la mise en œuvre de ce budget doit obéir au respect de l’orthodoxie financière. Le gouvernement doit mettre un terme à l’attribution des marchés gré à gré et aux dépenses avant ordonnancement (DAO)”, a par ailleurs indiqué M. Hassan Sylla Bakari.

Le gouvernement tchadien a lancé, il y a deux semaines, un emprunt obligataire sur le marché financier régional d’un montant de 85 milliards F CFA (170 millions USD).

“Le président de la République a insisté sur l’augmentation de l’assiette fiscale et au recouvrement des recettes”, a conclu le porte-parole du gouvernement tchadien.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :