Tchad : 167 établissements scolaires privés fermés à N’Djamena

Tchad : 167 établissements scolaires privés fermés à N’Djamena

ÉDUCATION- 1 025 établissements scolaires privés sont recensés à N’Djamena dont 167 ne respectent pas les normes requises pour le fonctionnement.

C’est le fruit d’un travail d’une durée de sept mois qu’a abattu la mission de contrôle et de recensement des établissements scolaires privés de N’Djamena. Dans le rapport qu’il a présenté au ministère de l’éducation nationale, la mission a assuré tenir compte des décrets qui régulent la création et le fonctionnement des établissements scolaires privés.

C’est ainsi qu’elle s’est basée sur les dispositions des décrets 693/PR/PM/MEN/2015 et 1916/PR/PM/MENPC/2018 réglementant les normes de création, de fonctionnement et de fermeture des établissements scolaires en République du Tchad.

Sur cette base, la mission a pris en compte les éléments suivants:

  • le plan cadastral du terrain ;
  • la superficie de 900 m2 par cycle dans les centres urbains et 1300 m2 en  milieu rural ;
  • les dimensions des salles de classes de 9m/7m pour 50 élèves ; les listes des équipements mobiliers et manuels scolaires.
  • le/les points d’eau,
  • les latrines,
  • les arbres,
  • les personnels administratifs et enseignants qualifiés, le respect des programmes officiels d’enseignement sont également prises en compte.

Il y a au total à N’Djamena, 1025 établissements scolaires privés, conventionnels et laïcs. 269 établissements privés règlementaires ; 26 établissements privés autorisés à fonctionner mais ne respectant pas les normes ; 140 établissements privés non autorisés mais ayant des dossiers en instanceà la direction de l’enseignement privé ; et 167 établissements privés non autorisés et  n’ayant aucun dossier en instance. 

La mission de contrôle explique que 26 établissements ne respectent pas les normes : Superficie inférieure à 900 m2 ; dimension des salles/classes inférieure à 9m/7 ; enseignants non qualifiés ; manque de point d’eau et insuffisance des latrines…

La mission a fait le récapitulatif par arrondissements des établissements scolaires privés opérationnels à N’Djamena mais n’ayant aucun dossier en instance à la direction d’enseignement privé. Ils sont au total 167 destinés à la fermeture avant la rentrée scolaire prochaine indique le rapport. 

La mission propose la mise en demeure de 26 établissements, une  fermeture provisoire ; la mise en garde solennelle des inspecteurs  départementaux de l’éducation nationale pour la délivrance des autorisations provisoires  de fonctionner. 

Un commentaire

  1. Youssouf Adam kourtou
    1 septembre 2019 at 6 h 13 min Répondre

    Je voudrais avoir la liste des établissements fermés

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :