Tchad : 111 meilleurs bacheliers reçoivent le prix de l’excellence

Tchad : 111 meilleurs bacheliers reçoivent le prix de l’excellence

La cérémonie de remise des prix aux meilleurs bacheliers de 2019 s’est déroulée ce 2 septembre avec la distinction de 111 lauréats.

Organisée conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs bacheliers de 2019 s’inscrit dans la logique de l’encouragement. Initiée par la première dame du Tchad, Hinda Déby Itno, la distinction des meilleurs bacheliers vise, selon les organisateurs, à prôner la culture de l’excellence dans le milieu éducatif.

Pour cette 12e promotion, 111 lauréats de toutes séries confondues ont eu l’honneur d’être distingués. Dans la catégorie meilleur, les lauréats ont reçu chacun un ordinateur ; les meilleurs des séries ont reçu un ordinateur plus 250 000F. La lauréate classée meilleure des filles a réceptionné un ordinateur et un chèque de 750 000F. Le meilleur des meilleurs quant à lui a bénéficié d’un ordinateur et d’un chèque d’un million de francs CFA.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur David Houdeingar a mis l’accent sur la formation scientifique. Pour lui, les faibles taux de réussite des candidats de la filière scientifique aux différentes sessions du baccalauréat ont amené le gouvernement à créer au total 24 lycées scientifiques pour former en grand nombre les aspirants scientifiques. Il est pour lui de louer les efforts du gouvernement dans ce sens pour le recrutement de 1 436 enseignants scientifiques pour l’année 2019-2020.

Représentant la première Dame cette cérémonie, la ministre du Tourisme, Madeleine Alingué a exhorté les lauréats à continuer par cultiver l’excellence partout où ils seront pour les études supérieures. “La volonté, le courage et le sérieux qui vous ont animés tout au long de votre cursus scolaire ont porté leurs fruits. Je voudrais saluer les efforts opiniâtres qui vous ont valu ces prestigieuses distinctions et vous invite à les appréhender comme un engagement ferme en faveur de l’exemplarité et de l’amélioration continue des performances“, les a-t-elle invités.

3 Commentaires

  1. Abdoulaye Ali Sanoussi
    3 septembre 2019 at 2 h 56 min Répondre

    Toutes mes félicitations pour les meilleurs lauréats de l’année

  2. Kaoyodje Hyacynthe
    3 septembre 2019 at 16 h 05 min Répondre

    toutes mes congratulations à vous, continuer dans ce sens !

  3. aboudaoudahmat
    6 septembre 2019 at 7 h 32 min Répondre

    tous mes felicitations a tous ce qui ont recu leurs prix

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :