Tchad : 1 265 candidats composent la 6e édition du BTS national

Tchad : 1 265 candidats composent la 6e édition du BTS national

ENSEIGNEMENT – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation à travers l’ONECS a lancé le samedi 21 décembre 2019 les épreuves du Brevet des techniciens supérieurs. Les examens se déroulent à Lycée Féminin bilingue.

Ils sont 1 265 candidats venus de 24 établissements privés d’enseignement supérieurs. Ce 21 décembre a marqué le lancement des premières épreuves de la 6e édition du Brevet des techniciens supérieurs (BTS) au Lycée Féminin bilingue. C’est en tout 14 filières dont le Droit, l’Hôtellerie, le Génie civil, la Communication, l’Administration entre autres qui sont concernés.   

Lançant les travaux, Daboulaye Djimoudjebaye, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre se félicite de l’effectif de cette édition. « Par rapport aux anciennes éditions, nous avons un nombre des candidats appréciable. Cela est vraiment encourageable parce qu’auparavant, nous reportions même cet examen faute des candidats. »

Il relève l’engoulement qui se sent autour de l’examen. « Cet examen donne de l’engoulement parce qu’il est une porte ouverte au diplôme national et il donne de garantie. Il faut que tous les chefs d’établissement privé sachent que c’est un passage obligé », précise Daboulaye Djimoudjebaye.

Une forte représentativité féminine est constatée dans la cour du Lycée bilingue. « Nous avons constaté une forte présence féminine à cet examen et c’est à encourager », lance le SG du ministère. Aux candidats, Daboulaye Djimoudjebaye donne des conseils. « Ayez le sang-froid, prenez votre temps pour lire le sujet. Ce n’est pas un concours, c’est un examen. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :