Suppression bourse : le Mouvement Citoyen Iyina appelle à la mobilisation

Suppression bourse : le Mouvement Citoyen Iyina appelle à la mobilisation

Le Mouvement Citoyen Iyina (MCI) a fait un point de presse ce 26 septembre 2016 à midi, à la bourse de travail. Cette déclaration lue à la presse est axée sur la suppression de la bourse d’études des étudiants sur le plan national.

Le mouvement a donné 72 heures au gouvernement pour le retrait de cette décision, c’est-à-dire du 26 au 28 septembre 2016. Sans quoi, il se verra dans l’obligation d’appeler les organisations signataires de la plate-forme ainsi que la jeunesse tchadienne à des actions d’envergure nationale. Selon le rapporteur national du MCI, M. Bertrand Sollo Ngandjei « la décision de suppression est à la fois une insulte de plus à la jeunesse tchadienne déjà très désabusée et une guerre enclenchée contre le peuple tchadien visant clairement à remettre en cause la paix sociale ».

« Face à cette situation, nous demandons à nos cadres et leurs syndicats professionnels de continuer à se ranger en ordre de bataille pour faire échec à ces mesures provocatrices et insultantes » lance-t-il aux syndicats.

Pour lui, la crise que traverse le pays ne réside pas dans les 16 mesures. « Seule la gestion rigoureuse de la chose publique dans la transparence et la modestie permettra à l’État de limiter les subventions budgétaires abusives et dégager d’importantes ressources pour soutenir, réhabiliter ou développer les nombreux sous-secteurs stratégiques » martèle Bertrand Ngandjei. Il ajoute que, appliquer les 16 mesures, c’est faire la promotion de la nouvelle génération des riches.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :