Sport: une compétition des jeunes U17 est lancée pour viser l’élite en foot.

Sport: une compétition des jeunes U17 est lancée pour viser l’élite en foot.

Après la série de formations des jeunes arbitres et des entraîneurs de gardiens de but, la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) et la FIFA viennent de lancer hier la compétition des U17, au centre de Farcha.

Une compétition, qui selon le Président de la FTFA vise à amener le football Tchadien au niveau d’élite. Il le justifie en disant que l’on ne pourrait parler du football de haut niveau, ni d’une équipe nationale compétitive sans un football à la base. C’est pourquoi avec l’aide de la FIFA, le déclic du football tchadien est lancé, ce qui est d’ailleurs l’objectif de ce tournoi. Moctar Mahamouth d’ajouter que ce tournoi doit être l’affaire de tous et surtout celle des hautes autorités, faisant de la jeunesse son fer de lance et cheval de bataille.

Présent au lancement, le Directeur de développement au Bureau de Développement FIFA, Mbombo Seydou Njoya relève que le Tchad n’a pas démérité le soutien de la FIFA en ce sens, vu les efforts considérables fournis par le pays pour le développement de son football. Car selon lui, sur près d’une dizaine de dossiers pour ce financement, seulement quatre ont trouvé approbation au sein de la FIFA, à savoir le Cameroun, le Burundi, le Gabon et le Tchad. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre du programme de football des jeunes. Le choix du Tchad se justifie par le nombre des milliers de jeunes potentiellement performants, par sa participation aux compétitions internationales et de par ses réalisations concernant les sessions de Grassroots, lance Seydou Njoya.

Signalons que ce tournoi de play-off regroupe plus de 300 jeunes âgés de moins de 17 ans repartis en 15 équipes de différentes régions du pays et l’absence à noter est celle de Biltine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :