Samedi 31 juillet 2021

Sondage : quelle est pour vous la personnalité tchadienne de 2013 ?

L’année 2013 s’achève et voici venu le temps du bilan, nous avons dressé une liste de 10 personnalités qui ont selon les membres de la rédaction marqué l’année. Vous constaterez que nous avons délibérément ignorer les politiques (Deby, Yorongar, Kebzabo, Erdimi, etc.) car nous jugeons que ceux-ci, en place depuis des lustres ne font rien ou pas grand chose pour le rayonnement de notre chère patrie. Nous nous sommes concentrés sur des descendants des Saos qui par leurs actions ou travail font retentir notre hymne ou portent haut nos drapeaux. Certains figure dans cette liste par le simple fait qu’ils ont dominés l’actualité tchadienne pour leurs engagements politique, citoyen, etc.

Makaila Nguebla: le célèbre blogueur tchadien et pourfendeur du régime MPS a dominé l’actualité en 2013 par son extradition du Sénégal vers la Guinée pour atterrir en France comme exilé politique.

Eric Topona et Avenir de la Tchiré : tous deux journalistes arrêtés pour leurs écrits jugés très acerbes par le régime en place, ils ont mobilisé les médias principalement le web. Topona est le secrétaire général de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) arrêté et inculpé “d’atteinte à l’ordre constitutionnel”. DE LA TCHIRÉ, directeur de publication du journal Abba Garde et trésorier de l’UJT, était poursuivi pour “incitation à la haine et au soulèvement populaire”.

Général Oumar Bikimo: le commandant des FATIM mérite de figurer dans cette liste pour le travail et le sacrifice que lui et ses hommes ont accomplis au Mali.

Jacqueline Moudeina: l’avocate et militante des droits de l’homme, voit en cette année aboutir son combat de longue date pour l’inculpation et le jugement de l’ancien président Hissene Habré.

Mahamat Saleh Haroun: le cinéaste tchadien s’est une fois de plus illustré en produisant un chef d’œuvre qui a été acclamé par beaucoup. Son film “Gris-Gris” a été présenté au festival de Cannes comme étant le seul film africain en lise. “Gris-Gris” est pré-sélectionner pour les Oscars dans la catégorie film étrangers.

Djimrangar Dadnadji: l’ex-premier ministre se serait distingué par les records qu’il a battus, 5 remaniements pour 10 mois de fonction. On mettra à son crédit sa volonté de vouloir changer les choses. Sa nomination comme sa déchéance a fait couler énormément d’encres.

Kaar Kaas Sonn: l’artiste tchadien (chanteur et écrivain) n’a pas fait les gros titres pour ses productions artistiques, mais pour sa grève de faim visant à dénoncer les arrestations arbitraires et réclamer plus de démocratie.

Moussa Faki Mahamat: n’en déplaise à ses détracteurs, la diplomatie tchadienne a fait parler d’elle cette année à tord ou à raison. Le mérite revient à l’homme qui est à sa tête (présidence de la CEEAC, action au Mali, siège au Conseil de sécurité à l’ONU, etc.)

Mounira Mitchala: “la panthère douce” comme on l’appelle a fait honneur au drapeau tricolore en décrochant le prix de la meilleure artiste féminine d’Afrique centrale lors des Kora Awards

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez la compléter en proposant des noms en commentaire et surtout n’oubliez pas de compléter le sondage ci-dessous.

[poll id=’6′]

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministre de l’Aviation Haliki Choua a participé par vidéoconférence à la 67éme réunion du Comité des ministres de tutelle de l’ASECNA

Le ministre de l'Aviation civile et de la Météorologie nationale, Haliki Choua Mahamat a participé par vidéoconférence, ce vendredi 30 juillet, à la 67éme...

Coronavirus : 1 cas, 3 guéris et 7 malades sous traitement

BREVE-La situation épidémiologique de la Covid-19 de ce vendredi 30 juillet vient de tomber. Sur 291 échantillons analysés, il y a 1 cas positif....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
322 votes · 323 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité