Jeudi 5 août 2021

Sommet de Pau : l’engagement français au Sahel au menu de la rencontre

INTERNATIONAL – Il s’ouvre à Pau, en France, le lundi 13 janvier 2020 le sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel avec le président Emmanuel Macron. Objectif : réévaluer le cadre d’engagement français au Sahel.

Reporté il y a un mois, le sommet entre les présidents du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron aura bel et bien lieu le 13 janvier à Pau.

Comme ses homologues nigérien, mauritanien, burkinabé et malien, le président tchadien Idriss Deby Itno prend part à cette importante réunion.

Ce sommet s’annonce houleux. Car, il vise à définir et réévaluer le cadre d’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. C’est aussi le moment pour les chefs d’Etat de dire concrètement ce qu’ils attendent de la France, parlant de la force Barkane.

A RELIRE : le sommet convoqué par Macron à Pau reprogrammé pour le 13 janvier 2020

L’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme est peu apprécié ce dernier temps dans les pays comme le Mali, le Niger… Cette crise de confiance entre la population et la force Barkane vient après plusieurs attaques terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Pour les populations, soit la force Barkane est inefficace face aux défis qui se présentent à elle, soit elle est complice des terroristes. Le sentiment anti-français s’est fait ressentir.

Ainsi donc, le président Emmanuel Macron, lors du sommet de l’Otan tenu en mi-décembre à Londres, a haussé le ton en convoquant les Présidents du G5 Sahel à un sommet le 17 décembre 2019. Mais à la suite des attentats d’Inades au Niger qui a fait 71 morts, la rencontre a été reportée par le président Macron.

Faut-il encore le rappeler, l’appel du président Macron a été perçu au Sahel comme une convocation des chefs d’Etat du G5 Sahel et a suscité une vague d’indignation et de protestation.

Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

Laisser un commentaire

économie

Des éléments de Boko Haram tuent une vingtaine de soldats dans la province du Lac Tchad

BREVE - Une position de l'armée tchadienne dans la province du Lac Tchad a été attaquée dans la nuit du mercredi à jeudi par...

Tchad : des élèves préparent la rentrée scolaire par le petit commerce

Confrontés à diverses difficultés, certains élèves vacanciers se lancent dans des petits commerces pour, non seulement parer aux besoins quotidiens, mais aussi préparer la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
328 votes · 329 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité