Sommet de la CEMAC à Libreville ce vendredi en marge du New York Forum Africa

LIBREVILLE, 16 mai (Xinhua) — Les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tiendront un sommet à Libreville en marge du New York Forum Africa (NYFA) qui se déroulera dans la capitale gabonaise du 23 au 25 mai, a annoncé le promoteur de ce forum économique international, Richard Attias.

M. Attias a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue vendredi dernier dans la capitale gabonaise.

Lors du dernier New York Forum Africa en juin 2013, les dirigeants de la CEMAC avaient également tenu un sommet consacré aux problèmes de la sous région.

A cette occasion, les six pays membres de la CEMAC avaient décidé d’instaurer la libre circulation des biens et des personnes entre les Etats membres dès le 1er janvier 2014. Cet engagement n’ a cependant pas été tenu, la Guinée Equatoriale ayant fait valoir ses craintes concernant sa sécurité. La question est désormais à l’ étude entre les experts des Etats membres.

“L’examen de cette question a été perturbé suite à la crise actuelle en Centrafrique”, a affirmé un expert gabonais proche du dossier.

La crise en Centrafrique pourrait d’ailleurs figurer parmi les principaux points à l’ordre du jour du sommet de Libreville, selon M. Attias. Le chef de l’Etat centrafricain, Catherine Samba Pandza a déjà confirmé sa participation à la rencontre de Libreville.

Les six pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. La présidence tournante de la communauté est assurée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :