Le sommet des chefs d'Etat de la CEMAC se tiendra vendredi à Libreville

LIBREVILLE, 13 juin (Xinhua) — Les chefs d’Etat des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) vont se réunir vendredi à Libreville sur convocation du président en exercice de la CEMAC, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.

Selon un communiqué de la CEMAC, cette rencontre au sommet sera principalement axée sur les conséquences de la crise en République centrafricaine sur le fonctionnement de la Commission et à la libre circulation des personnes en zone CEMAC.

Le Conseil des ministre de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (UEAC) avait évoqué en avril dernier le principe de la délocalisation provisoire du siège de la Conmmission suite aux troubles persistant en RCA qui plombaient durement son fonctionnement.

En outre, selon la même source, les chefs d’Etat des six pays- membres devraient sanctionner la suppression des visas en zone CEMAC pour tout citoyen de la Communauté d’ici la fin de l’année.

En fait, pour cette question épineuse relative au processus d’intégration sous-régionale d’Afrique centrale, la position du Gabon et de la Guinée équatoriale est actuellement cruciale, car ces deux pays semblent toujours préoccupés par d’éventuels afflux de personnes sur leurs territoires.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :