Les soldats sud-africains se retirent de la RCA

LE CAP, 2 avril (Xinhua) — L’Afrique du Sud a retiré ses troupes de la République centrafricaine (RCA) déchirée par la guerre, a rapporté mardi les médias sud-africains.

« Ce que nous savons maintenant, est que nous avons seulement 18 soldats en RCA : au moins 200 d’entre eux ont été retirés et déplacés (à) la frontière», a affirmé l’Union de Défense nationale de l’Afrique du Sud citée par l’Association de presse sud-africaine (SAPA).

Cela intervient un jour après que l’opposition de l’Alliance démocratique (DA) ait déposé une motion au Parlement, exhortant le gouvernement à retirer immédiatement ses troupes de la RCA après la mort de 13 soldats sud-africains le 23 mars en plein combat aux côtés des troupes gouvernementales centrafricaines hors de Bangui.

Mais le retrait n’a pas été confirmé par les autorités. Un appel au ministère de la Défense n’a pas reçu de réponse.

L’Afrique du Sud a envoyé des soldats en RCA à la demande de l’Union africaine de 2007.

L’Afrique du Sud a signé un accord militaire en 2007 avec le gouvernement centrafricain sous François Bozizé. L’accord a été renouvelé pour une période de cinq ans en décembre 2012.

Le président sud-africain Jacob Zuma participera au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, qui aura lieu mercredi au Tchad pour discuter de la situation en RCA.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :