samedi 25 septembre 2021

Société : une Association des chercheurs tchadiens en cristallographie est créée

L’Association des Chercheurs Tchadiens de Cristallographie (ACTC), à travers une conférence de presse organisée vendredi 3 juin 2016 à la Maison des medias du Tchad, a lancé officiellement ses activités.

Composée des enseignants chercheurs et doctorants, l’ACTC vise entre autres à améliorer et renforcer l’enseignement de la cristallographie, former des scientifiques qualifiés pour promouvoir la recherche scientifique et participer au développement du pays. Selon le président de ladite association, Dr Djimassingar Golngar, son organisation se donne comme mission de voir avec les autorités de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique la possibilité de promouvoir la recherche en cristallographie. Un autre objectif est également d’organiser des manifestations et des conférences autour des questions liées à la cristallographie et contribuer spécifiquement à améliorer la qualité en ressources humaines dans les entreprises œuvrant dans les matériaux, la chimie médicale et la pharmacie.

Répondant aux questions des journalistes sur la cristallographie, Dr Djimassingar Golngar explique que, « les cristaux sont un peu partout dans la nature. Ils sont particulièrement abondants dans les formations rocheuses telles que les minéraux. Mais ils peuvent également être trouvés dans d’autres milieux comme les flocons de neiges, la glace. Bref, la cristallographie est une science centrale pour l’étude des matériaux ». Il ajoute par ailleurs que la cristallographie peut relever les défis dans les domaines alimentaires, hydrauliques, énergétiques et de la santé.

Il faut noter que l’ACTC a son siège à Mongo et est autorisée a fonctionnée depuis le 30 mars 2016.

  1. Pardon, cette affaire de distribution de grade d’officiers supérieurs là doit cesser. On ne va pas remplir les rangs de l’armée que de généraux. En plus des personnes qui n’ont jamais été soldats. Le Tchad faut partie de la planète Terre et l’univers nous observe. Pourquoi sommes nous contents d’être absurdes, aberrants et vulgaires? Qu’on lui donne autre promotion si elle veut! Une armée subjective est un danger!
    Il y en a assez de ce genre déjà.
    Le Tchad ne disparaîtra pas du jour au lendemain…

Laisser un commentaire

économie

On a vérifié pour vous : la députée Achta Mahamat Nour est bel et bien vivante

Achta Mahamat Nour est une militante du RNDT-Le Réveil du Kanem et non la défunte sœur de Mariam Mahamat Nour. Dès la publication de la...

Tchad : quelques chiffres importants sur la représentativité du CNT

Le Conseil national de transition est mis en place ce vendredi. Comme prévu par la Charte de transition, il est composé de 93 membres...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité