Société : une Association des chercheurs tchadiens en cristallographie est créée

Société : une Association des chercheurs tchadiens en cristallographie est créée

L’Association des Chercheurs Tchadiens de Cristallographie (ACTC), à travers une conférence de presse organisée vendredi 3 juin 2016 à la Maison des medias du Tchad, a lancé officiellement ses activités.

Composée des enseignants chercheurs et doctorants, l’ACTC vise entre autres à améliorer et renforcer l’enseignement de la cristallographie, former des scientifiques qualifiés pour promouvoir la recherche scientifique et participer au développement du pays. Selon le président de ladite association, Dr Djimassingar Golngar, son organisation se donne comme mission de voir avec les autorités de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique la possibilité de promouvoir la recherche en cristallographie. Un autre objectif est également d’organiser des manifestations et des conférences autour des questions liées à la cristallographie et contribuer spécifiquement à améliorer la qualité en ressources humaines dans les entreprises œuvrant dans les matériaux, la chimie médicale et la pharmacie.

Répondant aux questions des journalistes sur la cristallographie, Dr Djimassingar Golngar explique que, « les cristaux sont un peu partout dans la nature. Ils sont particulièrement abondants dans les formations rocheuses telles que les minéraux. Mais ils peuvent également être trouvés dans d’autres milieux comme les flocons de neiges, la glace. Bref, la cristallographie est une science centrale pour l’étude des matériaux ». Il ajoute par ailleurs que la cristallographie peut relever les défis dans les domaines alimentaires, hydrauliques, énergétiques et de la santé.

Il faut noter que l’ACTC a son siège à Mongo et est autorisée a fonctionnée depuis le 30 mars 2016.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :