Société : pourquoi le poisson est devenu rare et plus cher ?

VIDEO ­- Au marché de Chagoua, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, le poisson manque sur les étals. Ce lieu qui est censé être la base de poisson est resté désert, peu sont ceux qui arrivent à étaler leurs marchandises.

Le manque du poisson sur le marché est palpable. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier cette carence qui entraîne la cherté.

Les vendeurs aussi bien que les consommateurs se plaignent du prix très élevé du poisson. D’aucuns avancent des raisons sur la montée des eaux au lac, et également l’accès de cette rive. Car avec les dégâts causés par les Boko Haram, la sécurité est plus renforcée dans cette zone. Pour d’autres le poisson est devenu presque absent dans le lac. Il arrive de fois où les pêcheurs rentrent sans trouver du poisson.

Avec le phénomène des 16 mesures, l’argent se fait rare et la ration n’est plus comme avant. Les grossistes se plaignent, les vendeurs font pareil et de même, les clients trouvent la vente trop chère. Pour ce cela, que doit-on faire pour calmer les cris ?

Maïmouna Mahamat Ousmane

A REVOIR : Cuisine : découvrez la recette du tagalia

Laisser un commentaire