Société : les ressortissants de la Tandjilé s’inquiètent de la situation de leur région

Société : les ressortissants de la Tandjilé s’inquiètent de la situation de leur région

Le Collectif « Tandjilé unie » a organisé une soirée culturelle le 29 juillet 2018 à l’hôtel 3AS de Walia, dans la commune du 9eme arrondissement de N’Djaména. Cette soirée a été l’occasion pour les ressortissants de la Tandjilé de se pencher sur les multiples problèmes auxquels fait face leur région.

La rencontre a été organisée dans l’optique de sensibiliser et conscientiser les filles et fils des 17 communautés que comporte la Tandjilé, « car, beaucoup de choses ne marchent pas dans cette région », a déclaré l’artiste DAZIA, de son nom d’état civil Dandi Valery, président du comité d’organisation de cette soirée culturelle. Selon lui, la région de la Tandjilé fait face à de multiple problèmes qui sont : le mariage d’enfants, le phénomène des enfants bouviers, la pauvreté, les grossesses précoces et bien d’autres.

C’était également l’occasion pour les natifs de la Tandjilé de rappeler l’histoire de la région au public venu nombreux à cette soirée. Le ministre d’Etat, ministre conseiller à la Présidence Dr Nouradine Delwa Kassiré et par ailleurs, parrain de cette soirée culturelle a déclaré dans son discours de circonstance que : « la Tandjilé est l’une des régions du Tchad où les communautés vivent unies », avant d’affirmer que, « les communautés Goulaye et Ngambaye qui font partie de la Tandjilé ne seront pas oubliées et que les actions sont en train d’être faites pour qu’ils aient leurs représentants à l’Assemblée Nationale. »

Pour agrémenter la soirée, les ressortissants des 17 communautés de la Tandjilé ont fait des démonstrations de danses traditionnelles. En plus de cela, la soirée a vu les prestations de quelques artistes tels que Cravate Saint Valson, Frédéric Samara, Warpalé et bien d’autres artistes ressortissants de la région.

La deuxième phase des activités sera une caravane de sensibilisation qui se déroulera dans les 17 communautés de la Tandjilé.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :