Le comité national des jeunes pour la réalisation des Objectifs du développement durable a organisé ce 27 avril un atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la citoyenneté.

Ce sont des jeunes leaders et responsables des associations non gouvernementales qui ont répondu présents à l’invitation du comité national des jeunes pour la réalisation des objectifs du développement durable. L’atelier de formation organisé à l’intention vise à acquérir des connaissances sur les valeurs républicaines afin de sensibiliser les jeunes sur les comportements déviants et inciviques. « Au sortir de cet atelier, les jeunes leaders doivent comprendre le sens de la conscience collective et la notion de la citoyenneté », a déclaré à l’ouverture Nadjitessem Nyalngar Alexandre, président du comité national des jeunes.

Pour lui, la jeunesse tchadienne souffre d’un manque de formation adéquate et de l’accès à l’emploi. Cette situation est alors une porte ouverte à divers vices notamment l’alcoolisme, la violence, la délinquance, le vagabondage sexuel dans le milieu jeune. Ce qui mérite d’être combattu pour aider la jeunesse d’être à la base du développement.

C’est ainsi que le comité national des jeunes pour la réalisation des ODD a pour vision de voir, d’ici 2030, un Tchad stable dans lequel les facteurs de développement socioéconomique, culturel et la bonne gouvernance doivent les conditions de vie de la population.