Société : l’AJASSA célèbre la Journée internationale de la jeunesse

Société : l’AJASSA célèbre la Journée internationale de la jeunesse

L’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA) a célébré ce dimanche 12 août 2018, la Journée internationale de la jeunesse, au Musée national à N’Djaména.

Instaurée par les Nations Unies, la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée le 12 août permet de mettre en évidence l’importance de la jeunesse ainsi que les compétences de cette dernière. Cette Journée apporte une lumière sur les aptitudes des jeunes et offre un cadre pour l’expression de leur plein potentiel. Le thème retenu est : « Espaces sûrs pour les jeunes »

Pour le président d’AJASSA,  Mbairamadji Désiré, « les jeunes ont besoin d’espaces sûrs, où ils peuvent se réunir, s’engager dans des activités liées à leurs divers besoins et intérêts, participer aux processus de prise de décision et s’exprimer librement. Bien qu’il existe de nombreux types d’espaces, les espaces sécuritaires assurent la dignité et la sécurité des jeunes ».

Selon Mbairamadji Désiré, les espaces sécuritaires tels que les espaces civiques permettent aux jeunes de s’engager dans des questions de gouvernance. Les espaces publics offrent aux jeunes la possibilité de participer à des sports et à d’autres activités de loisirs dans la communauté. « Les espaces numériques aident les jeunes à interagir virtuellement à travers les frontières avec tout le monde et des espaces physiques bien planifiés peuvent aider à répondre aux besoins de divers jeunes, en particulier ceux qui sont vulnérables à la marginalisation ou à la violence » précise-t-il. Pour garantir que les espaces sûrs sont inclusifs, les jeunes issus de milieux divers, en particulier ceux issus de l’extérieur de la communauté locale, doivent être assurés du respect et de l’estime de soi.

L’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique dit  se soucier toujours de la souffrance, de la marginalisation, de tout ce que les jeunes ont  vu, vécu, traversé etc.

Laisser un commentaire