Société : l’ADC et la Mairie de N’Djaména combattent le tabagisme

Société : l’ADC et la Mairie de N’Djaména combattent le tabagisme

Une rencontre d’information et de sensibilisation des mairies de N’Djaména dans le domaine de lutte Anti-tabac s’est tenue ce 19 juin 2018 à l’Hôtel de ville de N’Djaména.

Ce rendez-vous a été conjointement organisée  par l’Association des Droits des Consommateurs (ADC) et la Mairie centrale de N’Djaména. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux structures. L’objectif de cette réunion est de sensibiliser les responsables des différentes mairies de la ville de N’Djaména sur leurs rôles dans la mise en œuvre efficace des politiques anti-tabac du gouvernement. Il s’agit notamment de contrecarrer les actions d’ingérence et d’interférence de l’industrie du tabac.

Le tabagisme ne cesse de prendre de l’ampleur à N’Djaména pour ne pas dire au Tchad. Les cinés club, les restaurants, les bars et les cabarets sont ces lieux publics privilégiés pour la consommation du tabac. « De nos jours, le tabagisme est considéré comme la pandémie du 21e siècle. En effet, toutes les huit secondes, un nouveau décès est enregistré quelque part dans le monde à cause du tabagisme », constate le maire adjoint de la ville de N’Djaména. Ce qui est encore inquiétant « c’est le phénomène de la consommation de chicha », déplore le Secrétaire général de l’ADC, Daouda Alhadji Adam.

Pour rappel, depuis 2010, le Tchad dispose d’une loi anti-tabac qui interdit de fumer dans les lieux publics. Mais cette loi peine à être appliquée.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :