Société : l’ACIEDD, de l’association à une ONG

Société : l’ACIEDD, de l’association à une ONG

L’association ACIEDD est désormais accréditée comme Organisation non gouvernementale. L’annonce a été faite lors du point de presse qu’ont animé ses responsables ce jeudi.

Le Conseil économique et social de l’organisation des Nations-Unies (Ecosoc-Onu) a accrédité l’association Action citoyenne pour l’information et l’éducation au développement durable (ACIEDD) de fonctionner dorénavant comme une ONG. L’annonce est faite ce jeudi 31 octobre 2019 au cours d’un point de presse tenu par le responsable de l’ACIED à la Tente d’Abraham, au quartier Amriguebé. Youssouf Awedé Allabahani, responsable de la communication et de la coopération se réjouit du nouveau statut de l’ACIEDD et de son importance pour cette institution. “Ce statut désormais acquis nous permettra de contribuer résolument à la réalisation des objectifs de l’ONU“.

L’origine de la création de cette ONG se justifie selon Youssouf Awedé Allabahani par des actions négatives des hommes causant ainsi la dégradation de l’écosystème et de l’environnement.

L’occasion pour le chargé de la communication d’appeler les Tchadiens à une prise de conscience collective en ce qui concerne la dégradation de l’écosystème : “Qu’il me soit donc permis de saisir cette occasion pour appeler l’ensemble des composantes de la nation tchadienne et notamment les jeunes à cultiver de nouveaux réflexes et leurs comportements vis-à-vis de l’environnement afin de rendre les systèmes de productions plus durables”, dit-il.

Les objectifs de cette nouvelle ONG sont donc de contribuer à la préservation, à l’amélioration et à la valorisation de l’environnement , des ressources naturelles puis de participer au développement de la croissance et de l’efficacité économique aussi, de créer un cadre d’échange qui contribue à la participation des acteurs et des populations par l’information, la formation et l’éducation sur les enjeux du développement durable…

La protection de l’environnement, la promotion de l’économie écologique, l’amélioration des conditions de vie des femmes, la lutte contre l’inégalité de genre sont entre autres les sujets vers lesquels l’ONG penchera ces actions.

Cynthia Nguena Oundoum, stagiaire

Un commentaire

  1. Ali Akya
    4 mai 2020 at 22 h 00 min Répondre

    Bonjour.jai trop apprécié votre activité que vous Ménez.en fait je demande un stage chez vous.jai et n master en sciences sociales pour le développement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :