Société : la Semaine de la citoyenneté prévue du 13 au 19 août 2018

Société : la Semaine de la citoyenneté prévue du 13 au 19 août 2018

Un groupe de jeunes, sous l’initiative de Nair Abakar organise du 13 au 19 août à N’Djaména, la Semaine de la citoyenneté et de la conscience écologique sous la thématique : « Les défis citoyens au Tchad ».  C’est  Sous le haut patronage du président de la République, Idriss Deby Itno.

Cette semaine donne l’occasion de sensibiliser les Tchadiens sur certains thèmes de la société et sur les moyens d’expression de la citoyenneté, de prise de conscience, le respect, le partage, le civisme, la tolérance qui sont des éléments fondamentaux de la démocratie moderne et du vivre ensemble. Elle définit l’apprentissage de la citoyenneté comme l’un de ses objectifs majeurs, et vise à favoriser l’investissement des jeunes en leur permettant de s’informer, de s’exprimer, de prendre part aux débats et de s’engager.

L’un des grands enjeux de ce projet est le lancement du concept des travaux communautaires citoyens pour le développement. Il s’agit pour toute la population tchadienne de travailler à la propreté de leurs communes, de leurs quartiers, aider à la construction et rénovation des salles de classe dans les villages, ou encore l’amélioration du transport et les travaux de canalisation d’eaux. Toutes les classes de la population seront appelées à participer : ministres, députés, militaires, étudiants, chômeurs, etc…

Selon les organisateurs, ce concept événement est le lancement d’un projet d’avenir pour toute une génération citoyenne et consciente au service du pays. Plusieurs activités sont inscrites au programme : concours citoyen des entreprises et institutions, concours d’art oratoire au féminin avec le thème : « MOI JEUNE, J’AIDE MON PAYS LE TCHAD », émission télévisée, concert et bien d’autres.

Femmes, jeunes, étudiant(e)s, chômeurs, bref toutes les catégories de la population sont appelées à prendre part aux activités de cette semaine de la citoyenneté.

Laisser un commentaire