CUISINE : Comment on prépare la sauce longue

CUISINE : Comment on prépare la sauce longue

VIDEO – Spécialité tchadienne, la sauce longue est aussi délicieuse, que mystérieuse et particulière avec une préparation singulière. Découvrez toutes les étapes de sa préparation.

Connue sous le nom de Tan Koul en abrégé T.K ou Gombo, la sauce longue occupe une place particulière dans la gastronomie tchadienne. Spécialité du sud du Tchad, il relève du prestige et est très prisé.

Plusieurs ingrédients entrent dans sa préparation, pour la majorité des produits issus de la cueillette dont les fleurs de l’hibiscus, des graines de karité, des aubergines sauvages, l’atout majeur est les lianes du gombo qui lui confèrent son caractère gluant. Enfin, le dernier élément et pas le moindre, la viande boucanée ou du poisson fumé. Tous ces éléments réunis, place à la cuisson.

Tout un mystère demeure autour de sa préparation, peu de personnes savent comment le préparer. Selon la tradition Sara, seules les filles mineures, non pubères n’ayant pas vu leurs menstruations, ni connu des hommes qui sont autorisées à le cuisiner. Pour mieux apprendre et connaître davantage ce mets, suivez intégralement cette vidéo.

LIRE AUSSI: Tchad : comment la communauté Mouroum fête la Toussaint ?

Laisser un commentaire