Société : ces écoliers qui s’occupent pendant les vacances

Société : ces écoliers qui s’occupent pendant les vacances

Les périodes de vacances sont profitables aux écoliers qui créent des activités génératrices de revenus pour préparer la nouvelle rentrée.

Ils sont visibles dans les rues de N’Djamena. Créer d’activité dans leurs alentours est ce qu’ils font pendant les vacances. La plupart d’entre eux âgés de 10 à 16 ans s’adonnent régulièrement à des activités commerciales, pendant cette période.

Sac au dos et tablette de cigarette en main, Jean Balamsou est un jeune écolier N’Djamenois. Il préfère s’occuper pendant les vacances pour « expérimenter la vie ». Pour cet adolescent, « ces trois mois ne doivent pas écouler dans le vide. Il vaut mieux nourrir son esprit et sa curiosité que de jouer aux enfants chéris », dit-il.

Pour d’aucuns, commercer pendant la période de vacances est une « obligation pour eux ». Car, ils épaulent les parents qui n’ont pas assez de moyens financiers. Tel est le cas de Fréderic, jeune Moudoundais venu séjourner à N’Djamena. Celui-ci vend des seaux en caoutchouc. « Je bénéficie au moins de quelques francs Cfa pour préparer la nouvelle rentrée scolaire », affirme-t-il.

Entre temps, d’autres trouvent certains loisirs comme les fêtes de fin d’année, les jeux de carte, ludo, scrabble, les voyages etc. Comme quoi, chacun trouve ses occupations pendant les vacances.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :