mercredi 22 septembre 2021

Société : ces écoliers qui s’occupent pendant les vacances

Les périodes de vacances sont profitables aux écoliers qui créent des activités génératrices de revenus pour préparer la nouvelle rentrée.

Ils sont visibles dans les rues de N’Djamena. Créer d’activité dans leurs alentours est ce qu’ils font pendant les vacances. La plupart d’entre eux âgés de 10 à 16 ans s’adonnent régulièrement à des activités commerciales, pendant cette période.

Sac au dos et tablette de cigarette en main, Jean Balamsou est un jeune écolier N’Djamenois. Il préfère s’occuper pendant les vacances pour « expérimenter la vie ». Pour cet adolescent, « ces trois mois ne doivent pas écouler dans le vide. Il vaut mieux nourrir son esprit et sa curiosité que de jouer aux enfants chéris », dit-il.

Pour d’aucuns, commercer pendant la période de vacances est une « obligation pour eux ». Car, ils épaulent les parents qui n’ont pas assez de moyens financiers. Tel est le cas de Fréderic, jeune Moudoundais venu séjourner à N’Djamena. Celui-ci vend des seaux en caoutchouc. « Je bénéficie au moins de quelques francs Cfa pour préparer la nouvelle rentrée scolaire », affirme-t-il.

Entre temps, d’autres trouvent certains loisirs comme les fêtes de fin d’année, les jeux de carte, ludo, scrabble, les voyages etc. Comme quoi, chacun trouve ses occupations pendant les vacances.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : trois policiers indélicats pris en flagrant délit et arrêtés

Depuis quelques jours l'image de deux policiers de la compagnie de la circulation routière montant sur un viaduc (il est formellement interdit aux piétons,...

Covid-19 : 4 guéris et 14 malades sous traitement

Ce mardi 21 septembre 2021, sur 344 échantillons analysés, il n'y a pas de nouveau cas. Par contre, l'on note 4 guéris. 14 malades...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité