Société : ACF célèbre la Journée mondiale de lavage de main à Mao

Société : ACF célèbre la Journée mondiale de lavage de main à Mao

A l’instar des autres pays du monde, le Tchad a fêté le 15 Octobre 2016, la journée mondiale de lavage des mains placée sous le thème de : « FAIRE DU LAVAGE DES MAINS  UNE HABITUDE ». Action Contre la Faim (ACF) en collaboration avec la Délégation Régionale de l’Elevage et de l’Hydraulique du Kanem et l’Association Sahélienne pour la Recherche Appliquée et le Développement Durable (ASRADD) ont célébré cette Journée  à Mao.

  « L’Etat, la commune et la société civile du Kanem », s’unissent  pour «  faire du lavage des mains une habitude »

L’évènement a été célébré dans le cadre du  projet intitulé Nutrition Renforcée et Intégrée pour la Santé (NUTRIS) financé par l’Agence Française de Développement (AFD),  sous le lead de la Délégation régionale de l’élevage et de l’hydraulique. Il a connu la participation de plusieurs acteurs dont OCHA, la Croix Rouge du Tchad, les Délégations régionales de l’Action Sociale, des Droits de l’homme, de l’Education Nationale, de l’Elevage et de l’Hydraulique, du plan ; des organisations de la société civile, des ONG tant nationales qu’internationales ainsi que la presse. Les différentes activités qui ont marquées cette célébration ont été : la présentation d’une vidéo sur les risques liés à la défécation à l’air libre, une présentation sur le lavage des mains qui a mis l’accent sur les étapes de lavage de mains, le matériel et produits de lavage de mains. Par ailleurs, une Démonstration de lavage correct des mains a été faite par la Croix Rouge du Tchad, Antenne de Mao.

acf-2             acf3

A l’issu de la célébration, plusieurs recommandations ont été émises à l’endroit  des Délégations de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique et des affaires sociales et de la mairie. Il a été proposé de mettre des dispositifs de lavage des mains dans les centres de santé ainsi que dans toutes les écoles avec un dispositif renforcé pour celles qui détiennent une cantine scolaire. Aux organisateurs, de la cérémonie,  il a été recommandé de faire passer dans les médias des spots annonçant l’évènement un mois ou une semaine avant et après et de renforcer les sensibilisations.

Aussi, des  débats ont été nourris sur le rôle des acteurs et chacun s’est engagé à intensifier des sensibilisations et  donner le bon exemple au sein de son service pour que le lavage des mains devienne possible partout à la fois au niveau du ménage, du lieu de travail et dans les espaces publics.

Par ailleurs, selon les projections d’ACF et de ses partenaires, la célébration de cette journée dans  les années à venir  aura lieu dans les zones rurales du Kanem,  au cœur même des communautés pour renforcer la prise de conscience et les changements de comportement de tous pour «  faire du lavage des mains une habitude ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :