Social : la CNPS procède au récemment biométrique de ses pensionnés

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) lance à partir de lundi un recensement biométrique de tous ses pensionnes et rentiers. En prélude à ce recensement, le Directeur de la CNPS Idriss Abdoulaye Kala Kala  a fait une déclaration ce midi au siège social de ladite structure.

C’est dans le cadre de l’amélioration continue de son offre de service, telle qu’inspirée et projetée par le nouvel organigramme mis en place début 2016 après avis favorable de son conseil d’administration, la CNPS se propose de payer le bon droit à la  bonne personne.

Pour ce faire, selon le Directeur de la CNPS, il y a lieu de maitriser le portefeuille des pensionnés et rentiers qu’elle gère et cette maitrise passe nécessairement par un recensement physique des bénéficiaires, mais surtout par une organisation interne assez fluide et efficace.

La CNPS se dotera, d’ici la fin de l’année, d’un nouveau système d’information intégré qui permettra le suivi et le traçage de tous les dossiers techniques en temps réel. Aussi il sera plus aisé dorénavant, de situer les responsabilités des agents en cas de perte de dossier ou de retard dans la liquidation des droits ce qui réduira selon son directeur, le désagrément tant subi par les usagers. Désormais la modernisation de la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales. L’introduction de la biométrie dans le processus de paiement réduira considérablement le risque de paiement indu des prestations. Les données biométriques (empreintes et photos) constituent à l’ère des TIC, un véritable rempart, selon Idriss Abdoulaye Kala Kala.

À l’issue de l’enrôlement biométrique, des cartes seront éditées au profit des bénéficiaires, qui doivent se réunir lors de chaque paie dans chacun des guichets. Comme perspective, le directeur de la CNPS annonce dans un proche avenir la décentralisation totale des paiements périodiques.  « Il ne sera plus question de centraliser toutes activités au siège social de Ndjamena », dit-il. Cette opération de recensement durera 2mois.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :