SENAFET : le lycée Assomption remporte le trophée du concours d’art oratoire lancé par la Jades

L’association Jeunesse Active pour le Développement Economique et Social (JADES) a organisé la première édition du concours d’art oratoire à l’occasion de la SENAFET (semaine nationale de la femme tchadienne), ce samedi 06 mars 2021 au centre Al-Mouna. Le lycée Assomption en est sorti vainqueur.


L’objectif du concours d’art oratoire est de permettre aux jeunes filles de maitriser la prise de parole et de plaidoyer sur différentes thématiques devant un public. Il s’agit spécifiquement d’encourager la prise de parole des jeunes filles en public, de renforcer la maitrise des thématiques liées à la question du genre et de primer les jeunes qui excellent dans ce domaine.


Neuf (9) thèmes sont retenus pour la compétition. Il s’agit de l’exode rural, le mariage précoce, les violences basées sur le genre, la cohabitation pacifique, la scolarisation des filles, l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, la Covid-19 et ses conséquences sur l’école, la place de la fille dans la société tchadienne et l’entrepreneuriat féminin.


La compétition a concerné 10 établissements provenant des 10 arrondissements de N’Djamena dont six (6) établissements étaient présents et chaque établissement représenté par 4 filles du second cycle. Quatre (4) phases de qualification ont permis de déterminer l’équipe championne.


Après les différentes phases, l’équipe du lycée Assomption du quartier Atrone 2 dans le 7ème arrondissement a remporté le trophée avec 89/100 points. Ellel est suivie par l’équipe du lycée Tchado-Turc au 2ème rang et de l’équipe du lycée Mahadjir en 3ème position.


Le président de la Jeunesse Active pour le Développement Economique et Social (JADES), Abdelgader Abdramane Koko relève que la portée de cette activité est de permettre aux jeunes filles de pouvoir s’approprier pleinement de la problématique liée à la question de la femme, de pouvoir maitriser les questions du plaidoyer afin de se familiariser avec ses processus et d’être demain le porte-voix de la cause féminine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :