mardi 29 novembre 2022

Senafet 2022 : Amina Priscille Longoh lance officiellement les manifestions à Pala

La ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, a donné le coup d’envoi ce mardi 1er mars, d’une série d’activités de la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), édition 2022 à Pala chef-lieu de la province de Mayo Kebi Ouest.

Selon la ministre, la Senafet de cette année se déroule dans un contexte particulier marqué par des faits majeurs tant au niveau international que national :

  • Sur le plan international, la persistance de la pandémie du Covid-19 qui continue d’affecter les économies, même des pays les plus nantis, accentuant ainsi la vulnérabilité des femmes et des filles ;
  • Tandis qu’au niveau national, deux évènements importants se détachent avec un relief exceptionnel, à savoir :
  • D’abord la disparition tragique du Maréchal du Tchad, vaillant défenseur des droits des femmes tchadiennes, disparition qui a conduit à la mise en place du Conseil Militaire de Transition qui se préoccupe tout autant de l’amélioration du sort de la femme ; 
  • Et ensuite la tenue prochaine du Dialogue National Inclusif sur lequel les femmes tchadiennes fondent leur espoir pour un véritable renouveau du Tchad.

C’est la raison pour laquelle la semaine dont elles entament la commémoration aujourd’hui doit être pour elles tous, femmes et hommes engagés, l’occasion de faire une analyse approfondie de toutes nos actions, et de mener une réflexion commune sur le rôle particulier que doivent jouer les femmes au cœur de la Transition actuelle pour que la paix, la stabilité et le vivre ensemble deviennent réalités dans notre pays.

C’est donc à juste titre que, pour cette année, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Petite Enfance a choisi comme thème principal : « Femme Tchadienne au cœur de la Transition : enjeux et perspectives.»

Amina Priscille Longoh de dire ce thème tire sa légitimité du contexte actuel et met en exergue les engagements politiques pris par les plus hautes autorités de la Transition, pour l’implication des femmes dans tous les processus de la Transition. La présence effective des femmes au Gouvernement et au Conseil National de Transition en est une parfaite illustration, car le Tchad s’est engagé dans la voie du développement durable en adoptant une vision inclusive.

« Cette semaine est la nôtre. Profitons-en pleinement. Sortez massivement pour prendre une part active aux différentes séances de formations et de conférences-débats », a-t-elle lancé.

Laisser un commentaire

économie

N’Djamena : un enfant emporté par les eaux au quartier Toukra Mousgoum dans le 9ème arrondissement

Un enfant d'environ 9-10 ans est emporté par les eaux de crue du fleuve Chari en ce début d'après-midi au quartier Toukra Mousgoum dans...

Politique : des démissions se succèdent au sein du MPS

Depuis octobre, au moins trois hauts cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS), ont claqué la porte de l’ex-parti au pouvoir. Si certains ne...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité