lundi 20 septembre 2021

Sécurité : le poste de commandement du G5 Sahel bientôt déplacé à Wour au Nord du Tchad

Un projet est en gestation pour transférer la force conjointe le poste de commandement du G5 Sahel et la force française Barkhane, à Wour à l’extrême nord du Tchad, dans le Tibesti, pour « un meilleur contrôle des frontières » fait savoir le ministère de la Défense française. Les démarches sont très avancées apprend tchadinfos des sources sécuritaires. L’Union européenne a marqué son aval pour la construction du bâtiment devant abriter ces forces. Des tests sont déjà effectués par les forces françaises depuis le 15 août dernier. Une mission a permis d’essayer la piste d’atterrissage qui servira de point d’appui logistique au futur site.

Selon des sources sécuritaires, des éléments de la force Barkhane, dans leur test le 15 août 2018, ont survolé la ville de Zouar. Ils ont y posé leur C160 Transall. En même temps, un aéronef transportait une délégation de la force conjointe du G5 Sahel et de Barkhane, pour discuter avec les autorités locales. La mission a rencontré le préfet de Zouar. Elle a remis de moyens de commandement comme le matériel informatique et de communication.

En effet, le G5 Sahel et la force française entendent s’installer à Wour, aux confins du Tibesti, à quelque 200 kilomètres de la frontière avec la Libye. « Nous voulons transférer notre poste de commandement à Wour », confie colonel Baroua du G5 Sahel.  Selon lui, l’objectif visé est d’aller « cloisonner les frontières pour bloquer la circulation et l’approvisionnement des groupes armés terroristes ».

Le transfert de commandement à Wour, s’il se concrétise, rapprochera les deux bataillons de la force conjointe déjà sur le terrain, notamment le bataillon tchadien à Wour et celui nigérien à Madama, au Niger. Cependant, le déploiement de ces forces est conditionné la construction d’un bâtiment. Même sur ce point, l’Union européenne a marqué son accord pour la réalisation des ouvrages renseigne une autre source.

Laisser un commentaire

économie

Mahamat Idriss Déby présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire de Tyo dans le Ouaddaï

Le président du Conseil militaire de transition présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire qui a eu lieu dimanche dans la localité de...

Tchad: les agents de l’Etat ont jusqu’au 15 octobre pour se faire enrôler dans le nouveau système SIGFIP

Dans un communiqué officiel ce lundi 20 septembre, le Directeur Général du Budget et de l'informatisation donne un délai de 45 jours aux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité