Dans une note de service rendue public le 19 juillet, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Idriss Dokony Adiker, attire l’attention des compagnies aériennes et autres agences que le transport des jeunes filles est strictement interdit. Tchadinfos s’est rapproché de lui afin de mieux comprendre le bien-fondé de cette décision.

Selon le ministre de la sécurité, cette situation ne date pas d’aujourd’hui, elle a beaucoup perduré. Depuis 2017, informe-t-il, des jeunes Tchadiennes sont exploitées dans les pays du Golfe par des agences mises en place ici au Tchad. Et par des individus qui malheureusement ne respectent aucune loi, qu’elle soit nationale ou internationale. La meilleure façon de faire les choses, indique le ministre, c’est d’abord arrêter l’hémorragie et après essayer de voir comment rendre les choses légales, soit complètement empêcher ce phénomène.

Idriss Dokony Adiker précise qu’il détient des témoignages des filles qui sont parties là-bas, qu’on leur a promis monts et merveilles, mais là-bas, elles sont purement dans l’état de l’esclavagisme du 21ème siècle. Elles n’ont pas droit à leur téléphone, on récupère leur passeport, elles ne sont pas en ville, elles sont en campagne. Elles s’occupent des bétails, des volailles, des personnes de 3ème âge… La plupart des filles contactées veulent rentrer au pays. Parce que ce n’est pas ce qu’on leur a promis, explique le ministre.

Le patron de la sécurité éclaire que la note est très explicite. “Il n’est nullement dit que les jeunes filles ne doivent pas voyager. La note précise que les jeunes filles qui voyagent pour être exploitées dans certains pays ne doivent pas voyager. Cette note concerne une catégorie des filles. Ce n’est pas les jeunes filles qui vont en études ou des jeunes filles d’une manière générale”.

« Grâce à cette note, j’ai été contacté par un monsieur qui n’a rien à voir avec le service de sécurité pour m’informer que sur le vol de ce matin, il y a une fille, qui transite par Khartoum, elle va sur Oman. Effectivement on a pris cette fille, elle est en train d’etre auditionnée », a-t-il lâché.