Vendredi 18 juin 2021

Sécurité : Déby, Issoufou et Boko-haram

Le président nigérien Mouhamadou Issoufou, accompagné d’une forte délégation a effectué, ce mardi 7 juin 2016, une visite de quelques heures, à N’Djaména. Où il a rencontré le président de la République Idriss Déby Itno.

Les deux chefs d’État ont d’abord eu un tête-à-tête, puis élargi à leur délégation notamment les ministres des défenses et les chefs d’État major. Au centre de cette visite, la récente attaque de Boko-haram dans la localité de Bosso, au Niger, faisant 26 morts dont 24 militaires. Le chef de l’État nigérien est venu demander l’appui du Tchad pour booter hors de son pays la secte satanique d’Aboubakar Shékau.

À l’issue, de sa visite, les deux présidents ont conjointement animé une conférence de presse. Face aux journalistes des médias nationaux et internationaux, les deux chefs d’État ont déploré jusque-là, la mise en place effective de la force mixte. Le chef de l’État tchadien Idriss Déby Itno rappelle que, quand les pays concernés par Boko-Haram luttaient conjointement, la secte était décapitée. Mais aujourd’hui la force mixte n’a pas des moyens pour lutter efficacement pour lutter contre la secte nigériane.

Le président nigérian Mouhamadou Issoufou, confirme qu’il est venu parler avec son homologue tchadien de la récente attaque de Boko-haram et réfléchir sur les stratégies communes à mettre en place pour en découdre définitivement avec les rescapés de Boko-haram qui tentent des actions désespérées.

En tout cas, rien n’est officiel, mais le Tchad par la voix de son président aurait promis à son homologue nigérien d’envoyer des soldats tchadiens au Niger après leur rappel en 2015, dans le cadre de la mise en place de la force mixte.

 

 

 

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 5 personnes retrouvées mortes vers Kouba Olanga

Cinq personnes retrouvées mortes dans la zone de Kouba Olanga, province de Borkou, depuis hier par un groupement de la Compagnie de la gendarmerie...

Coronavirus : 01 nouveau cas et 03 patients sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce 18 juin 2021 est connue. Sur 268 échantillons analysés, un cas a été confirmé....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité