De nombreuses femmes de la province du Moyen-Chari commémorent la Journée Internationale de la Femme (JIF) de cette année dans le deuil avec comme slogan inscrit sur une banderole «  Femmes du Moyen-Chari ensemble vers Sandana pour commémorer le 08 mars dans le deuil avec nos sœurs ».

Les événements survenus le 09 février dernier à Sandana causant la mort de treize (13) personnes préoccupent assez de gens dans la province du Moyen-Chari en particulier et dans le Tchad en général. Pour apporter leur soutien moral aux victimes de la barbarie du village de Sandana situé dans la Sous-préfecture de Koumogo, femmes enseignantes, celles de la société civile, médecins, sages-femmes, juristes, commerçantes, femmes ménagères, toutes sont sorties massivement ce matin, vêtues en noir pour une marche de deuil en soutien à leurs sœurs du village Sandana.

Le point de départ de cette marche marquant la Journée Internationale de la Femme est le stade municipal et avec comme point d’arrivée la place de l’indépendance de Sarh. A 5kilomètres de la ville de Sarh, c’est-à-dire dans la sous-préfecture de Balimba, les femmes ont organisé un deuil. Vêtues de noir, assises à même le sol et les bras sur la tête.

En rappel, le 9 février des éleveurs armés ont abattu 12 villageois de Sandana. Ce suite à la mort, accidentel selon les constats, d’un des leurs qui, selon eux, a été victime d’un assassinat.