Santé : Ray’s Kim EDM et N2A Teguil désignés ambassadeurs de l’ONAPT

Santé : Ray’s Kim EDM et N2A Teguil désignés ambassadeurs de l’ONAPT

L’ordre national des pharmaciens du Tchad a tenu un point de presse ce 18 octobre 2018. Point de presse au cours duquel l’ordre a présenté ses ambassadeurs pour la lutte contre les médicaments de la contrefaçon et le marché pirate au Tchad.

C’est lors de la première célébration de la Journée internationale du Pharmacien au Tchad que l’Ordre national des pharmaciens du Tchad a décidé de la nomination des ambassadeurs qui porteront haute sa lutte contre les médicaments contrefaits et le marché des pirates.

Les faux médicaments sont les causes de plus de sept cents à huit cent milles cas de décès par an dans le monde. La vente illicite des médicaments est un danger sanitaire qui est en train de décimer la population tchadienne sans que l’on ne se rende compte. Il est à rappeler que les médicaments exposés à des mauvaises conditions ou ceux contrefaits non seulement tuent mais aussi créent de la résistance antimicrobienne  selon Dr Badawi Haroun.

Les artistes désignés sont les plus connus du public tchadien. Il s’agit de Djasrabé Kimassoum Yilmian alias Ray’s Kim EDM et Ngueita Allahasko Alfred dit N2A Teguil. Un choix qui est justifié. Pour Dr Badawi Haroun, la musique fait partie de la vie quotidienne des Tchadiens. C’est le meilleur moyen de traiter des thèmes importants comme celui de la lutte contre les faux médicaments. En plus de ces raisons, vient s’ajouter l’engagement de ces deux artistes et leur proximité avec la population. “ Les artistes sont des interlocuteurs de la population.  Ils sont les mieux entendus et mieux compris ”, argumente Dr Badawi.

Dans leur prise de parole, les deux artistes ont rassuré l’assistance que cette mission est certes difficile mais pas impossible. “ C’est une grande charge pour ne pas dire un fardeau ”, confie Ray’s Kim Edm. Une sensibilisation qui s’inscrira à longueur de temps et sera matérialisée par des activités tels que des caravanes avec les artistes, les enregistrements des titres musicaux afin de passer le message. Une sensibilisation qui sera orientée vers les vendeurs, les pirates, les praticiens de la contrefaçon et la population qui est le grand consommateur. “ Ce n’est pas seulement les vendeurs qui doivent être sensibilisés mais aussi les consommateurs ”, conclut N2A Teguil.

Un commentaire

  1. Les ambassadeurs de l’ONAPT : Ray’s Kim EDM et N2A Teguil – United Africa News
    19 octobre 2018 at 14 h 07 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire