Santé : l’ONG Care évalue les engagements P2020  pour l’autonomisation de la femme

Santé : l’ONG Care évalue les engagements P2020 pour l’autonomisation de la femme

L’ONG Care Tchad a organisé un atelier d’évaluation des engagements P2020 pour l’autonomisation les jeunes filles et femmes. L’activité a lieu ce 30 avril à N’Djamena.

Le FP2020 ou Le Family plan 2020 est un partenariat mondial qui vise à autonomiser les jeunes filles et les femmes en investissant dans les services de planification familiale fondés sur les droits. Le partenariat FP2020 a été lancé lors du sommet sur la planification familiale organisé à Londres en 2012 avec pour objectif de garantir d’ici 2020 à 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires dans 69 des pays les plus pauvres de la planète un accès volontaire à des moyens de contraception modernes.

FP2020 s’aligne sur la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Every Woman Every Child lancé en 2010 durant le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations-Unies et renouvelé en 2015 avec le lancement des Objectifs de développement durable.

Pour la directrice pays adjointe-programme CARE, Sophie Orthela « cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un mini projet subventionné par la fondation des Nations-Unies qui vise à soutenir les engagements FP2020 du Tchad afin d’améliorer l’accès à l’information et au service de planification familiale des jeunes filles et femmes. »

Le FP2020 et l’initiative Track20 s’associent aux gouvernements pour exploiter les données recueillies en vue de favoriser la prise de décisions éclairées

L’élaboration en cours d’une Stratégie nationale en matière de santé sexuelle des adolescents et des jeunes témoigne d’un passage à l’acte positif en 2018.

Approbation par le conseil des ministres du décret d’application en juillet 2018, créant ainsi un cadre juridique en la matière et donnant effet à la loi nationale sur la santé reproductive. Dr Awad Adam Awad, directeur de la santé reproduction et de la vaccination « cet atelier d’évaluation des progrès réalisés et définitions des priorités est le moment  d’entamer les réflexions sur les actions de plaidoyer  en vue de permettre à l’Etat tchadien de réaliser totalement les engagements. » Une équipe de points focaux, représentant les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires importants, travaille avec les parties prenantes et le secrétariat du FP2020 afin de favoriser des avancées pour atteindre les objectifs du pays concerné au titre du FP2020.

Laisser un commentaire