Dans le cadre du renforcement des capacités de surveillance génomique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait un don d’un bâtiment de laboratoire de séquençage au ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale ce vendredi 05 août 2022 à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine.

Il s’agit d’un bâtiment adapté à la biologie moléculaire et particulièrement au séquençage qui comprend 4 salles techniques qui abritera le laboratoire de séquençage mobile. Ce laboratoire de séquençage viendra résoudre l’insuffisance du plateau technique pour le diagnostic moléculaire et de la surveillance de COVID 19.

Dans son allocution, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, Jean Bosco Ndihokubwayo, indique qu’au début de l’épidémie au Tchad, outre l’insuffisance du plateau technique pour le diagnostic moléculaire, le pays ne disposait pas de plateforme pour faire le séquençage des microorganismes y compris le SARS- CoV-2. Ainsi, relève-t-il, il a fallu déployer plusieurs stratégies pour suivre l’évolution des mutations génétiques du virus dans le pays. Dans une première approche et vu l’urgence, le pays a accepté de participer au réseau OMS de surveillance génomique à travers la collecte et le transport d’échantillons Covid vers l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Dans la suite logique de rendre opérationnelle la plateforme locale de séquençage , nous avons lancé l’acquisition de deux séquenceurs de réactifs, du matériel, des consommables et équipements pour le séquençage dont le processus est en cours . Enfin , il y a ce bâtiment qui est une extension du laboratoire mobile , dont nous remettons aujourd’hui officiellement les clés au ministère de la Santé Publique“, situe jean Bosco Ndihokubwayo.

Réceptionnant le bâtiment, le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale Abdoulmadjid Abderahim souligne que ce bâtiment qui est le fruit de la collaboration avec l’OMS constitue la 2ᵉ étape du processus de mise en place de la plateforme locale de séquençage. En effet, outre ce laboratoire de séquençage , une équipe de techniciens du laboratoire mobile a bénéficié d’un stage de formation sur le séquençage dans un laboratoire de Zaïre référence internationale. “En attendant les équipements, réactifs et consommables de séquençage promis, je souhaite vivement que les utilisateurs puissent faire un bon usage de ce bâtiment et que les partenaires puissent continuer de soutenir ce « jeune » laboratoire qui fait ses premiers pas dans le monde si complexe et si intéressant de la génomique“, appelle-t-il.