Un personnel soignant en sous effectif, absence du service de radiologie. Le district du département du Lac Léré a besoin d’aide.

D’une superficie de 2 500 km2, le département du Lac Léré, à l’ouest du Tchad, fait face à des cas sanitaires les plus fréquents tels que le paludisme et les infections respiratoires aiguës suivis des traumatismes dus à des accidents de circulation. Le district sanitaire de ce département couvre 20 centres de santé et 18 zones de responsabilités. Cependant, ce district rencontre des difficultés qui entravent son bon fonctionnement.

Un manque du personnel soignant

Il y a un manque criard du personnel dans le district sanitaire de Léré“, s’alarme le médecin-chef de district, Dr Madjitoloum Serge, qui indique qu’ils ne sont que 34 agents de l’État toutes catégories confondues répartis dans 18 centres de santé. “Ce qui est un périple pour un district sanitaire qui se doit de fonctionner 24h/24″, affirme le médecin-chef de district.

Absence d’un service de radiologie

Une structure de radiologie est construite depuis 2013 mais pour manque d’équipements elle n’est pas fonctionnelle. En cas de nécessité, il faut référer les patients ailleurs. « Le plus souvent, s’il y a des cas d’urgence qui nécessitent la radiologie, nous les référons soit à Garoua au Cameroun sur un tronçon de 120 kilomètres soit à Pala à 95 kilomètres », avoue amèrement le premier responsable de ce district.

Pour permettre à cette structure sanitaire publique de mener à bien sa mission, le MCD exhorte les plus hautes autorités à leur venir en aide.

Dangourbé Yves, stagiaire