Après le lancement de la campagne de vaccination contre la rage le 28 septembre dernier, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Dr Abderahim Awat Atteib et les techniciens de son département ont répondu ce 5 octobre aux questions des journalistes sur cette maladie lors d’un café de presse.

Le ministre de l’Elevage a informé que la rage est une maladie infectieuse, virulente et mortelle. Le chien est à l’origine de 99% des cas de transmission, souligne-t-il. Transmission qui a lieu souvent par morsure et/ou griffure.

Dr Abderahim Awat Atteib a indiqué que selon l’Organisation mondiale de la santé, la rage occasionne la mort de 59.000 personnes par an. “Aucun traitement n’existe, la vaccination antirabique est très efficace pour prévenir cette infection”, prévient le ministre en charge de l’Elevage.

Dr Abderahim Awat Atteib et ses techniciens se sont relayés pour insister sur l’importance de la vaccination des chiens. Car, affirment-ils, le Tchad s’est fixé l’horizon 2030 pour éradiquer la rage. Un plan stratégique national intégré de lutte est en cours d’élaboration à cet effet, concluent-ils.