Santé : L’ADC forme les professionnels de médias sur les dangers du tabagisme

Santé : L’ADC forme les professionnels de médias sur les dangers du tabagisme

L’Association des Droits des Consommateurs (ADC) en collaboration avec le Programme national de lutte contre le tabac, alcool et drogues, a organisé un atelier de formation a l’intention des professionnels de médias tchadiens sur la surveillance de l’industrie du tabac, le mercredi 1er février 2017 au CEFOD.

Le tabagisme peut être considéré de nos jours comme la pandémie du 21ème siècle. En effet, toutes les huit secondes, un nouveau décès est enregistré quelque part dans le monde. Près de 6000 milliards de cigarettes sont produites et consommées chaque année. Environ 1000 cigarettes produites pour chaque être humain de la planète. Le nombre de fumeurs est estimé à 1.3 milliards.

Dans son intervention, le président de l’ADC, Daoud Elhadj Adam s’est appesanti sur les pathologies dues à la consommation du tabac : « les maladies causées par le tabac sont multiples entre autres, le cancer sous toutes ses formes, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires etc. Pourtant, le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité, cependant, évitable et prématurée de l’histoire de l’Humanité. On pourrait d’ores et déjà prendre des mesures relativement simples et peu coûteuses pour réduire son impact catastrophique sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental ». C’est dans cette optique que l’ADC, a organisé cet atelier pour attirer l’attention des médias sur les dangers qui guettent la population. Ceux-ci attireront à leur tour, l’attention des gouvernants, a indiqué le président de l’ADC.

Selon Dr NENODJI Mbairo, le tabagisme constitue un réel fléau dans le monde et particulièrement dans notre pays le Tchad. Cette substance contient un puissant alcaloïde appelé nicotine dépendance. Sa fumée  est composée de 4 000 substances chimiques  toxiques dont plus de 60 sont cancérigènes, à savoir : de la nicotine, du monoxyde de carbone, des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome…); du goudron, des poisons (arsenic,) etc.

Le tabagisme, fait 6 millions de victimes par an. Il provoque environ 600.000 décès prématurés par an ; 80% des fumeurs vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire et 80 % des décès liés au tabac y surviennent.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :