lundi 28 novembre 2022

Santé : “L’ablation traditionnelle de la luette est une pratique à risques”, Dr Sobdjolbo Olivier

L’ablation de la luette, pratiquée dans des conditions d’hygiène désastreuses, constitue une menace grave pour la santé de l’enfant. En cas de l’inflammation de la luette, le médecin Sobdjolbo Olivier conseille àla population de se faire consulter dans les structures sanitaires.

La luette, encore appelée uvule, est une excroissance ou une saillie en forme cylindro-conique localisée au niveau du palais moi au fond de la cavité buccale et proche des tonsilles palatines. L’inflammation de cet organe de la gorge est appelée l’uvulite, qui est très souvent associée à une angine, amygdalite, pharingite etc… La fréquence élevée de cette maladie chez les enfants s’explique beaucoup plus par l’immaturité de cet organe chez ces derniers.

“La prise en charge est fonction de la cause sous-jacente. En cas de douleur, l’administration des antalgiques et/ou anti-inflammatoires suffit pour atténuer la douleur. Dans les formes sévères, l’uvulo-palatoplastie ou uvulectomie qui consiste en une ablation partielle de la luette peut être réalisée”, explique le médecin Sobdjolbo Olivier.

Il poursuit que “cette pratique de l’ablation effectuée par les guérisseurs comporte évidemment des risques allant du sepsis, tétanos et des hémorragies et voir même de décès”. Pour lui, l’inflammation de la luette est consécutive à plusieurs germes : bactériennes, virales et des champignons, et parfois secondaire à une allergie ou irritation.

“Aux patients et à toute la population de consulter les structures sanitaires en cas de l’inflammation de la luette, d’éviter une automédication et l’ablation traditionnelle de la luette”, conseille le médecin.

Laisser un commentaire

économie

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une...

Tchad : vingt jeunes filles Guides achèvent leur formation en recyclage des pneus usés

Vingt jeunes filles membres du mouvement catholique "Guidisme" ont reçu leur attestation de fin de formation en recyclage des pneus usés en meuble de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité