La maternité de l’hôpital provincial de Moundou, rénovée et rééquipée, a été inaugurée ce vendredi par le ministre de la Santé publique, Dr Abdel-madjid Abderahim.

C’est après deux ans de travaux de rénovation et de rééquipement que la maternité de l’hôpital provincial de Moundou est inaugurée ce 6 mai 2022. Les travaux ont été financés, à hauteur de 250.000 euros (environ 160 millions de francs CFA), par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad, phase 2 (PASST2).

Pour le ministre de la Santé, Dr Abdel-madjid Abderahim, cette maternité construite par le PASST1 fonctionne depuis 2013. Mais lors d’un passage en 2016, relate-t-il, l’ambassadeur de France au Tchad a jugé utile de réhabiliter la maternité pour la « remettre aux normes » en matière d’évacuation des eaux usées, d’aération, de carrelages, de peinture, de plomberie, de fourniture d’eau et d’électricité, etc. afin « d’améliorer les conditions de travail et la prise en charge des patients qui y viennent accoucher ». Il a également été noté le besoin, selon le ministre de renouveler les équipements des salles d’accouchement et d’opération et les petits matériels.

« La rénovation de cette maternité permettra, j’en suis persuadé, une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de meilleures conditions pour le suivi des grossesses. La qualité des services de santé maternelle et néonatale sera améliorée, réduisant ainsi le risque de mortalité maternelle et infantile dans la province », s’est réjoui le ministre Abdel-madjid Abderahim. Il a aussi profité de l’occasion pour saluer, en présence de l’ambassadeur Bertrand Cochery, la qualité des relations entre le Tchad et la France.