dimanche 4 décembre 2022

Santé : 33 cas de rougeole signalés à N’Djamena et Bongor

Depuis le début de l’année  2022, 33 cas de rougeole sont signalés dans deux villes du Tchad.

Un bilan officiel fait état de 33 cas de rougeole depuis le 1er janvier jusqu’en mars 2022, alerte un communiqué du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale. Ces cas positifs sont signalés dans deux villes, N’Djamena et Bongor, mentionne le communiqué.  

Les 33 sont issus de 415 cas suspects de rougeole notifiés par les autorités en charge de la santé en moins de trois mois dans 60 districts sur 139 du pays. Ils sont dus à la ’’faible immunité de la population contre la rougeole’’, indique le communiqué.

Environs huit districts sont en situation suspecte d’épidémie, signale le ministère de la Santé publique. Ces districts sont : N’Djamena Est, N’Djamena 9ème, Moissala, Massenya, Adré, Oum Hadjer, Bouna et Goz Beida.

Annonce d’une campagne de sensibilisation

Une situation qui a poussé le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdel-madjid Abderahim à tenir une réunion d’urgence dans la journée du 14 mars. Pour le chef du département de la santé, ’’un cas de rougeole constitue une épidémie’’.

Dans un communiqué publié le même jour, Dr Abdel-madjid Abderahim a demandé à la délégation sanitaire de N’Djamena de mettre à la disposition des districts des médicaments pour la prise en charge des cas. Dans le document, une campagne de sensibilisation des tenanciers des cliniques a été annoncée. Cette annonce est accompagnée de la mise en œuvre du plan de contingence de riposte contre la rougeole.

Pour rappel, de 2018 à 2021, le Tchad a enregistré 1 437 cas confirmés de rougeole selon le rapport du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale. Le document relève que 414 personnes sont décédées pendant cette période.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : la semaine mondiale de l’entrepreneuriat prend fin

Lancée le 29 novembre 2022, la semaine mondiale de l'entrepreneuriat 6ᵉ édition s'est refermée le samedi 3 décembre 2022 dans un hôtel de...

Culture : la 1ère édition de “DTV Music Awards” est lancée

Par un point de presse, Digital Télévision (DTV) lance la première édition de "DTV Music Awards", un moyen de booster les artistes tchadiens. Les...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1034 votes · 1035 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité