Le projet de renforcement de la résilience et de la cohabitation pacifique au Tchad (PRCPT) forme 50 médiateurs du Salamat à la gestion et prévention des conflits au centre de lecture et d’animation culturelle d’Amtiman.

Dans son intervention, le coordonnateur et chef de projet du PRCPT, Djikoloum Dingamnayal Mickaël, indique que l’objectif que vise le projet est de renforcer les capacités des médiateurs communautaires en techniques de médiation et résolution pacifique de conflits. Car, poursuit-il, dans le cadre de ses activités, ce projet, cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, œuvre pour la sécurité alimentaire et la résilience des populations et la cohabitation pacifique.

C’est ainsi que quelques médiateurs sont conviés à devenir médiateurs dans leurs propres communautés en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits. La formation est articulée autour des thèmes :

– Être des médiateurs communautaires en techniques de médiation et résolution pacifique de conflits ;
– Connaitre le rôle et la mission d’un médiateur communautaire ;
– Orienter et préparer ces médiateurs communautaires à mettre en place des comités de gestion de conflits dans les communautés.


Ces cinquante (50) médiateurs communautaires, venus des cantons du département de Barh-azoum et de Haraz-Mangueigne auront 3 jours de formation avec 4 facilitateurs.


Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Amtiman