Ruée vers l’or : des orpailleurs bravent l’interdiction

Malgré une interdiction aux véhicules de traverser le cours d’eau Batha vers Alifa à 70 kilomètres au sud d’Ati, plusieurs orpailleurs, contournent les forces de l’ordre et de sécurité. Ils ne sont souvent stoppés dans leur course effrénée vers l’or qu’à 5 kilomètres de Djaya, par un imposant dispositif militaire. Ils arrivent au Batha de diverses régions et pays

A Djaya, désormais village aurifère dans la région du Batha, des orpailleurs, pour prouver qu’ils trouvent effectivement, de l’or, en montrent quelques pièces, mais pas en grande quantité, par crainte d’attaques, justifient certains. Dans leur course à l’or, des Tchadiens venant de différentes régions ainsi que et des expatriés prennent d’assaut cantons Fitri et Médégo dans le Batha.

Dimanche dernier, une dizaine de véhicules bourrée de personnes et de matériels de détection de métaux précieux, venue de la région du Tibesti, est contrainte, par les forces de l’ordre, de rebrousser chemin. Une colonne militaire est en train de disperser des groupes de personnes qui affluent vers le site de Jaya, à la recherche d’or.

Des appareils détecteurs, des mototaxis, des véhicules, entre autres, sont saisis. Mais, même à Ati, où le gouverneur de la région du Batha a interdit la traversée du fleuve en direction des zones de découverte d’or, les gens continuent d’envahir le village Djaya, malgré toutes les mesures de sécurité prises par les autorités locales. Munis d’appareils électroniques, de détecteurs de métaux précieux, des pioches, pelles, beaucoup d’hommes et de femmes, venus des quatre coins du pays, contournent, par tous les moyens, pour envahir le village Djaya.

Généralement, les activités de recherche commencent au lever du soleil et se terminent au crépuscule. Il y a, cependant, des gens qui s’acharnent dans la recherche jusque tard la nuit, pour essayer de trouver, au moins, un morceau du métal jaune.

Source: Le Progrès

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :