Revue de presse au Tchad : semaine du 8 au 14 février 2016

L’actualité de la semaine dernière a été dominée par les investitures des candidats des partis politiques à l’élection présidentielle d’avril prochain.

« Le MPS investit Deby », titre à sa Une le Bihebdomadaire l’Info. Selon ce journal, Idriss Deby Itno « candidat naturel » du MPS est investit candidat à l’élection présidentielle du 10 Avril prochain lors du 7eme congrès extraordinaire tenu les 8 et 9 février dernier au palais du 15 janvier.

« Est-il le dernier congrès de Deby avec le MPS ? » s’interroge pour sa part le trimensuel Abba Garde. Pour notre confrère, la dégradation de la dynamique du parti, le ras-le-bol des populations, le mécontentement des jeunes et l’envergure que prend l’opposition démocratique ne mettent pas  le MPS et son Président en bonne posture pour les prochaines échéances électorales.

« Présidentielle 2016, la malédiction nationale », c’est le titre de l’hebdomadaire N’Djamena Bi hebdo.  Il appuie ses propos avec une caricature du président avec les gants de boxe face à la société civile et aux journalistes faisant dos aux présidents des partis de l’opposition qu’il a soudoyés.

« L’élection présidentielle au Tchad, annoncée pour le 10 avril 2016, va-t-elle donner une image autre que les précédentes que  tout le monde reconnait qu’elles n’ont jamais été transparentes et crédibles ? » s’interroge le journal Al-akhbar.  Selon lui, la Commission Electorale Nationale Indépendante est aux ordres du parti au pouvoir. Il affirme par ailleurs que le bout de la piste de cette course pour le palais de Djambal Ngato est loin. Si les champions de l’opposition sont entrain de s’échauffer, l’équipe  du président candidat est assise avec les officiels de la CENI qu’elle travaille au corps pour que celle-ci déclare son champion vainqueur.

Autre actualité de la semaine c’est aussi l’élection du bureau exécutif de la Chambre de commerce d’industrie des mines et d’artisanat CCIAMA. « Amir Adoudou Artine a été élue à la tête de la CCIAMA » titre l’hebdomadaire N’Djamena Bi hebdo. D’après nos confrères, à l’issue d’un vote très serré organisé le 5 février 2016, les membres de du bureau exécutif de la Cciama ont porté leur choix sur le candidat Amir Adoudou Artine.

« Amir Adoudou Artine, président du nouveau Bureau Exécutif », souligne dans ces colonnes le bi hebdomadaire L’info. Pour lui, au dépouillement de l’élection tenue le 5 février dernier, la liste de Amir Adoudou passe avec 52 voix, et son conçurent Abba Alifa Mamar, 49 voix.

Retrouvez tous les lundis sur votre site préféré,  la revue de presse au Tchad avec Eric Ngarlem Toldé.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :