Revue de presse au Tchad : semaine du 5 juin au 11 juin 2017

Revue de presse au Tchad : semaine du 5 juin au 11 juin 2017

Semaine de l’économie et du social, on souffle un peu de la politique même si ça ne doit pas manquer, car vos titres se sont intéressés cette semaine plus à l’économie et au social.  

Votre Quotidien Le Progrès du 9 juin a annoncé dans sa Une que la délivrance du passeport reprend cette semaine. D’après une source citée par le journal un stock  important de carnets vierges serait arrivé. Un Ouf pour les demandeurs, mais l’Hebdomadaire L’Observateur à sa Une pose cette question : rareté du passeport tchadien, à qui profite le business ? Votre hebdo s’est appesanti sur la cause et les conséquences économiques  de la suspension depuis le 22 mai. Selon L’Observateur l’État n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de la Canadian Bank Note qui fournit les passeports vierges. Le journal pense que les conséquences sont énormes pour les hommes d’affaires tchadiens et les compagnies aériennes.

Dans ses deux derniers numéros, Le Visionnaire a fait part belles à la situation économique. C’est par une caricature du président et son Premier ministre dans une pirogue en chavirement face aux partenaires financiers que le journal a illustré l’état actuel des choses dans son titre du 29 au 5 juin. Presque quatre pages sont réservées à la publication intégrale de  la révélation des sites canadiens sur les biens des proches du couple présidentiel au Canada dans son numéro du 7 juin.  D’après ces sites, la belle famille du président a investi près de 8 millions de dollars américains dans l’immobilier avec des détails d’investissement à l’appui. Dans son commentaire le Visionnaire demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités surtout en cette période où l’économie tangue.  Le trimensuel Abba Garde a fait un parallèle entre l’affaire des enfants Hissein Bourma et le G5 et il le titre Scandale.

Dans ce qu’on peut qualifier de politique, le trimensuel Potentiel a titré dans sa Une du 7 juin : Les démons de rébellion bientôt de retour ! Sans panique, l’article traite des mécontentements qu’engendrait le limogeage du ministre David Houdeingar dans le Logone Oriental dont il est originaire. La Voix elle, est entrée dans les secrets de limogeage  de Hamid Mahamat Dahalop ancien ministre des Mines, de la Géologie et des carrières. En voyage au Kenya, le journal révèle qu’une enquête a été diligentée après lui par l’IGE. Il en ressort des malversations financières. Des résultats que l’hebdomadaire en parle avec beaucoup d’écart.

Agriculture : l’Aveu d’échec, l’Hebdomadaire le Pays se démarque par ce titre qui traite du fond en comble le problème de ce que nous qualifions de la mamelle de l’économie. Le journal est revenu sur la déclaration du ministre de l’Irrigation, de la Production et des Équipements agricoles qui a annoncé la suppression des subventions pour la campagne agricole 2017-2018. Ainsi le prix du labour passera à 20000 au lieu de 10000 et les engrais seront vendus aux prix normaux. Le Pays qualifie cette situation d’échec politique pour le mandat consacré à l’agriculture.

Bon début de semaine !

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :