Revue de presse au Tchad : Semaine du 17 au 23 juillet 

Revue de presse au Tchad : Semaine du 17 au 23 juillet 

L’affaire Laoukein ancien maire de la ville de Moundou, les mesures d’austérité et les réformes institutionnelles ont fait l’objet de vos principaux titres. Le social est également traité dans certains journaux de la semaine.

« Laoukein dans l’œil du cyclone » caricature à sa Une N’Djamena Bi-Hebdo du 17 au 23 juillet. Le journal a décrit les faits du 13 juillet qui sont soldés par l’arrestation de l’ancien maire de Moundou. Son avocat Boniface Moandilmadji a déclaré dans l’article que son client a été mis au violon comme un vulgaire type. Il a ajouté que jusqu’au lendemain de son arrestation, toute visite lui a été interdite. Le Visionnaire dans un style figuratif écrit « Ainsi commencent ses ennuis judiciaires » dans sa parution du 18 au 24 juillet. Il explique que Laoukein Kourayo Médard est mis en cause dans un rapport d’attribution des parcelles d’un marché à Belaba qui s’élève à 600 millions. Le Visionnaire pense qu’il y a anguille sous roche et que tout serait venu de ses adversaires politiques. Le Citoyen du 17 au 24 juillet pour sa part relève que « ce qui devait arrivé arriva » à Laoukein Kourayo Médard.

Un autre sujet politique qui a intéressé les journaux est la question des reformes de l’Etat enclenchée depuis un certain moment. Dans une interview réalisée par Le Visionnaire, le ministre Secrétaire général du Gouvernement Abdoulaye Sabre Fadoul s’inscrit en faux contre les faits selon lesquels un projet de constitution tout fait serait déjà sur la table. Selon lui, les consultations continuent et se veulent inclusives. N’Djamena Bi-Hebdo lui s’interroge plutôt sur le fédéralisme promis par le chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle de 2016. Pour le journal, Déby fait un rétropédalage avec une forte décentralisation. Une forme de l’Etat déjà en vigueur. Dans le cadre des consultations écrit le Quotidien Progrès, « le Batha, le Guéra et la Chari Baguirmi sont pour l’Etat unitaire ». Sur le sujet, Le Citoyen projette vers une succession de souverains au Tchad. Le journal s’inquiète sur l’aboutissement du processus dans un contexte de misère. Dans sa Une du 19 au 26 juillet, L’Observateur revient sur la suppression des primes et indemnités des militaires et s’interroge « Que risque Déby ».

Le Quotidien Progrès du mardi 18 juillet a titré sur « Des corps retrouvés sans sexe, yeux, nez…à Sarh ». Des crimes qui selon le Quotidien ont caractères rituels. Et ce après le témoignage d’une femme qui dit avoir être engagée par un homme à la recherche des pouvoirs occultes. La présumée avoue qu’en contrepartie de son service, l’homme lui a promis des millions de FCFA. Ses cibles ont entre 8 à 13 ans.

Bon début de semaine !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :