Revue de presse au Tchad de la semaine du 27 juin au 3 juillet 2016

Revue de presse au Tchad de la semaine du 27 juin au 3 juillet 2016

La semaine qui vient de s’écouler, les journaux au Tchad ont largement parlé du Maire de la ville de N’Djamena et de la mauvaise gestion des biens publics par certaines autorités. « Ali Haroun dans ses œuvres », c’est le titre choisi par l’éditorialiste de l’hebdomadaire Le visionnaire qui décrit le maire de la ville de N’Djamena comme une sorte de chef de classe des maires des communes d’arrondissement. Pour l’instant, ajoute le journal, tous les regards sont tournés vers la mairie centrale, qui pourrait faire bouger les choses.

Le tri-mensuel Abba Garde quant à lui titre « Crime contre l’investissement ». Ali Haroun, selon Abba Garde, doit être poursuivi et puni conformément à loi. Car dit le journal, le déguerpissement des populations en pleine saison de pluie est un acte qui fait reculer le Tchad.

« Le pays va mal ! », titre à sa une l’hebdomadaire L’Observateur. Pour lui, la situation que vivent les travailleurs et pensionnaires Tchadiens est d’une gravité extrême, au point où l’on se demande s’il existe la notion de priorité et de social dans le programme politique du désormais fédéraliste Deby.

Pour sa part, le bimensuel Le Haut-parleur parle des « Douanes Tchadiennes, vache à lait d’un cénacle de voleurs endurcis ! ». Pour notre confrère, les douanes sont prises en otage par certains qui en font leur vache à lait. Car, fait-il remarquer, quelques individus se partagent plus de 70% de l’argent que génèrent les douanes.

« Crise à la FTFA, les rats quittent le navire ». C’est le titre qu’à choisi l’hebdomadaire Le Pays pour parler de la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association, alors que le ministère de la jeunesse et des sports s’apprête à organiser les états généraux du Sport. Une vague de démissions des membres du bureau exécutif est enregistré depuis mois apprend-on dans les colonnes du journal.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :