Revue de la presse au Tchad : semaine du 25 au 31 juillet 2016

Revue de la presse au Tchad : semaine du 25 au 31 juillet 2016

La semaine qui vient de s’achever, les journaux se sont appesantis sur la crise que traverse le Tchad depuis un certain temps et le gouvernement de salut de l’opposition démocratique. Le duel entre la fédération tchadienne de football et le ministère de jeunesse et des Sports a également tiré l’attention de plusieurs journaux.

« G6 serait-il devenu G3 ou G4 ? »  S’interroge le l’hebdomadaire le visionnaire à sa une. Selon lui, ça sent le roussi. Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes font état d’une certaine dislocation du groupe de six candidats malheureux (Kebzabo, Médard, Dadnadji, Alhabo, Gali, Brice) à la présidentielle d’avril dernier ayant rejeté la victoire de Deby souligne-t-il.

Le pays qui ne regarde pas dans la même direction que le visionnaire quand a lui s’est exclamé en ce terme « le gouvernement du salut est arrivé ! ». Car, selon le Pays, le gouvernement tant attendu est arrivé. Il s’appelle front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC) relève-t-il.

« Entre l’escadron de Hinda, le G cinq, Deby et ses ouailles, qui gère le pays ? » s’interroge à sa une le trimensuel Abba Garde dans sa livraison du 20 au 30 juillet 2016. Il présente la première dame Hinda entouré de Azene Hissein Bourma, Ibrahim Hiessein Bourma et Ousmane Hissein Bourma qui selon Abba Garde constituent l’escadron de Hinda Hinda Deby puis Adoum Younousmi, Mahamat Zene Bada, Moussa Faki Mahamat, Abdoulaye Sabre et Ahamat Mahamat Bachir le G5 et le président Deby, Haroun Kabadi et Pahimi Padacké Albert.

« Investiture du 8 aout 2016, une gestion dans l’opacité du G5 » constate de son côté L’observateur. Pour notre confrère, Adoum Younousmi, Zene bada, Moussa Faki Mahamat, Ahamat Mahamat Bachir et Abdoulaye Sabre gèrent de manière opaque le fonds alloué au Comité chargé d’organiser le sacre de Deby le 8 aout prochain au grand l’hôtel de N’Djamena. Le Premier ministre Albert Pahimi Padacké qui est le président de ce comité ne maitrise rien dans cette gestion confit-il.

« Situation sociale, de la crispation dans les ménages tchadiens » relève entre ses colonnes l’hebdomadaire le Visionnaire. Alors que les festivités liées à l’investiture d’Idriss Deby Itno pour son 5e quinquennat s’approchent à pas de géant, sur le front social, les signaux indiquent tristesse, désolation et inquiétude au sein de la population, fait remarqué le visionnaire.

Le pays quant à lui relève que « les Tchadiens sont mal logés ». Pour le visionnaire, le logement de qualité contribue au développement d’un pays et ses fils. Mais malheureusement au Tchad, les statistiques sur l’habitat sont alarmantes note-t-il. Il appuie son argument avec une image d’un taudis don le toit est en paille dans un état très lamentable.

« L’État retire son pouvoir à la FTFA » affirme le quotidien Le Progrès dans sa parution du 28 juillet 2016. Selon Le progrès, le ministre de la Jeunesse et des Sports Bétel Mianrom, a, par un arrêté n° 65 /PR/PM/MJS/DSHEN/2016, retiré à la fédération tchadienne de football association, la délégation de pouvoir qui lui a été accordée par son département, à travers un arrêté n° 001/MCJPS/DG/DSEP/99, du 12 janvier 1999.

Dans la même lancé, le Pays écrit pour sa part « le Tchad retire sa confiance à la FTFA » et l’hebdomadaire La Voix estime pour sa part que « Betel dans la tourmente ». Selon La Voix, en demandant à l’instance en charge du football de se soumettre à la sentence rendue par le tribunal arbitral de sport, le ministre des Sports a laissé voir son penchant pour une partie.

2 Commentaires

  1. MADJOS
    1 août 2016 at 15 h 52 min Répondre

    Chaque jour, le pays me donne toujours la nausée de partir, pourtant c’est ici ma nostalgie!!! s.v.p.! faites comme nous le souhaitons tous( chacun veut se sentir à l’aise) et elle (la vie),nous sera à tous agréable, svp!
    Merddd…

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :