Religion: le diocèse de Sarh accueille son nouvel évêque Mgr Miguel Angel Sébastien Martinez

Religion: le diocèse de Sarh accueille son nouvel évêque Mgr Miguel Angel Sébastien Martinez

La célébration eucharistique marquant l’installation du nouvel évêque du diocèse de Sarh, Mgr Miguel Angel Sébastien Martinez aura lieu le samedi 10 novembre 2018 à la Cathédrale de Sarh. Il a été nommé à ce poste par le Pape François le 10 octobre 2018. Il est le 4ème évêque du diocèse de Sarh. Voici le parcours de celui qui remplace au siège épiscopal de Sarh Mgr Edmond Djitangar.

Né le 27 septembre 1950 à Paragossen en Espagne, Mgr Miguel Angel Sébastien Martinez a été ordonné prêtre combonien le 7 juin 1975. Deux ans après son ordination le 27 juin 1977, il pose pour la première fois son pied sur le sol tchadien, plus précisément à la paroisse Sainte Trinité de Moïssala dans le diocèse de Sarh. Il a été ensuite affecté à la paroisse Sainte Marie de Bédjondo puis à la paroisse Saint Kizito de Bégou, toujours dans le même diocèse. En 1994, il est reparti aux études d’où il est sorti nanti d’une maîtrise en Sciences des religions en 1996 à la Kto (Institut Catholique de Paris). Il sera réaffecté à la paroisse Sainte Marie de Bédjondo. Deux ans après, le 28 novembre 1998, il sera nommé premier évêque du diocèse de Laï. Il recevra des mains du feu Mgr Mathias Ngarteri, le sacre épiscopal le 14 février 1999 à Moundou. Le 10 octobre 2018, le Pape François le nomme nouvel évêque du diocèse de Sarh. Ce 10 novembre 2018  aura lieu à Sarh, son installation au siège épiscopal.

Il est à noter que Mgr Miguel est resté à la tête du diocèse de Laï depuis sa création en 1998 et quitte ainsi avec cette nomination son diocèse pour une nouvelle mission à Sarh qui l’a accueilli déjà il y a plus de 40 ans.  C’est  depuis plus de 40 ans que Mgr Miguel a mis sa vie au service de l’Eglise famille de Dieu qui est au Tchad.

Laisser un commentaire