Mercredi 16 juin 2021

Relance de la filière coton: “l’Etat va créer un fond de soutien de 6 milliards”, Idriss Déby Itno

En visite dans le Logone Occidental, le chef de l’Etat a fait une annonce importante sur la relance de la culture du coton.

Arrivé à Moundou hier matin, le président de la République Idriss Déby Itno a rencontré dans l’après-midi les autorités administratives et les cadres du Logone Occidental. Il a évoqué avec eux des sujets ayant trait à la sécurité, la paix et les projets de développement.

Les autorités et cadres du Logone Occidental face au chef de l’Etat

Mais surtout, le chef de l’Etat a promis la création par l’Etat d’un fonds de soutien d’un montant de 6 milliards FCFA pour la relance de la filière coton. Un fonds qui, s’il voit le jour, va donner un coup d’accélérateur à la relance de cette filière.

Une relance en bonne voie

En effet, le coton qui faisait la fierté des paysans et du Tchad est entré dans une crise depuis quelques années. La production n’a cessé de baisser et les dettes de s’accumuler. Mais l’espoir est de retour avec l’arrivée de la multinationale singapourienne Olam en 2018. Devenue l’actionnaire majoritaire (60% des parts), elle a promis relancer cette culture, à travers des campagnes de sensibilisation des producteurs et le paiement de leurs arriérés. Ce qui a redonné le goût aux paysans de reprendre la culture du coton qu’ils avaient abandonné au profit d’autres cultures.

Dans le cadre de cette relance, on peut noter également la hausse du prix au kilo du coton-graine. En effet, alors qu’il était de 240 F, les autorités tchadiennes ont décidé de le baisser à 220 F en mars 2017 pour, avaient-elles expliqué, sauver la filière. Mais ce prix a remonté à 227, 5 F après un accord en décembre 2020 entre les différents acteurs. Un autre progrès, c’est l’annonce en mars 2020 par le chef de l’Etat (là aussi à Moundou) de la baisse des prix des engrais d’un quart.

Ces efforts ont donné payé. Ainsi, après être retombé à moins de 17.000 tonnes en 2016-2017, la production de coton-graine a atteint 115.000 tonnes en 2019-2020 et une prévision de 200.000 tonnes (qui devrait baisser à 155.000 pour 2020-2021 à cause de la mauvaise répartition des pluies).

Il faut noter que la culture du coton fait vivre directement plus de 4 millions de Tchadiens.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Journée de l’enfant africain : au Tchad, ’’le défi est de taille’’

Placée sous le thème : ’’accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants’’, la journée de l’enfant africain, a...

Quelle est la mission de l’ONG Action contre la faim au Tchad ?

Le Tchad, à l'instar des autres pays dans le monde, a célébré hier 15 juin la journée mondiale contre la faim. A cette occasion,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
231 votes · 232 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité