Rebondissement: « Toumaï était quadrupède, et non bipède » (étude paléoanthropologique)

Rebondissement: « Toumaï était quadrupède, et non bipède » (étude paléoanthropologique)

SOCIETE: Depuis sa découverte au Tchad en 2001, le crâne, surnommé Toumaï, vieux de 7 millions d’années, est considéré, au stade actuel des recherches, comme le ‘’grand ancêtre de l’humanité’’. Une étude scientifique parue cette semaine dans la célèbre revue ‘’Journal of Human Evolution’’, fait une nouvelle révélation : « Toumaï était un quadrupède ».

En 2004, un os de la jambe (fémur) a été retrouvé, sur le même site où Toumaï fut découvert. 16 ans après, deux paléontologues, Roberto Macchiarelli et son ancienne étudiante Aude Bergeret, ont passé, scientifiquement, ce fémur à l’étude.

Le résultat de leur analyse dit totalement autre chose : « Le Sahelanthropus tchadensis Toumaï, n’était pas de la famille pré-humaine. Il se déplaçait à quatre pattes comme les chimpanzés ». Un rebondissement qui vient encore alimenter le débat d’une vingtaine d’années, au sein de la communauté des paléoanthropologues.

L’article est actuellement sous le feu de nombreuses critiques, mais si jamais cette révélation se confirme, le statut de Toumaï, en tant qu’ancêtre de l’humanité, risque d’être revu.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :